des canyons aquatiques et sportifs : Caprie et les Oules

Les canyons haut-alpins sont connus pour offrir de belles verticales dans des paysages grandioses, mais certains regretteront l’absence de larges et/ou profondes vasques! Depuis plusieurs années nous proposons, pour répondre aux plus exigeants, des sorties en canyon sportif et aquatiques : le Rio sessi (Caprie) en Italie et depuis deux ans, au gré de conditions hydrologiques favorables, le torrent des Oules de Freissinières, un must français!

Retour en images sur des sorties de fin août dans ces deux canyons.

Les Oules de Freissinières

Réputé comme pour être l’un des plus beaux, il est souvent considéré à raison comme un canyon très exigeant, réservé aux amateurs…mais…

ici tout est question de débit

Pour éviter les trop gros débits, synonyme de dangers dans les nombreuses vasques de la partie supérieure, la pratique est bien souvent automnale, la course est alors bien souvent austère, glacée… réservée aux passionnés!
Depuis 2 ans, conséquence d’hivers secs, de faible précipitation estivale, dès le mois d’août on peut profiter de ce parcours unique sans s’exposer aux nombreux pièges des canyons aquatiques à fort débit.
Mais ne pas s’y méprendre, cela reste un canyon avec de l’eau, beaucoup, et l’enchainement des nombreux sauts, toboggans de la partie supérieure puis les incroyables rappels de la partie inférieure demanderont d’être bien en forme.

Pour les sportifs sans grande expérience, un échappatoire après la partie sup permet d’éviter la partie inf technique, réservée aux personnes aguerries en rappel.
Pour les sportifs  à l’aise avec la corde, le parcours intégral restera un grand moment!

Rio Sessi ou Caprie dans le piémont italien

Très tôt en saison ce canyon permet une très belle sortie complète à la fois ludique et sportive sur le versant oriental des Alpes. Tout y passe : des rappels, des toboggans, des sauts, des glissades en tout genre, des cheminements dans un chaos de blocs… le tout dans une eau tiède aux reflets verts, dans un environnement baigné de verdure et de rocher.

Une sortie sportive (plus de 4 heures d’activité avec une belle distance à parcourir) à partager, l’auberge en fin de parcours participe toujours au dépaysement de cette journée italienne.