Escalade au Cap Canaille : secteur Ouvreur de Bouse

Pour une sortie d’hiver, nous avions programmé un petit séjour escalade méridionale. Bien mal nous en a pris, nous n’aurons qu’une journée de beau mais quelle journée!

Pour parfaire ma connaissance des falaises du Cap Canaillle, et proposer de nouvelles voies dans mes séjours grande voie Calanques, nous gagnons le secteur qui domine directement la baie de Cassis.
Le secteur Ouvreur de Bouse propose moins d’une dizaine de grande voie :  un accès facile (30 seconde du parking), une hauteur modérée (aux environs de 100m), une vue de la baie de Cassis aux contreforts des Goudes en passant par le grand large et les îles du Riou et enfin un rocher aux contours plus que baroques pour une escalade très plaisante et raide.

Pour une première visite, nous parcourons les deux voies classiques du secteur : Ouvreur de Bouse (topo C2C) et Bourreur de Rousse (topo C2C)

Bourreur de Rousse : une escalade athlétique, toujours plaisante sur un rocher de plus en plus beau. Si vous le pouvez, il est idéal d’enchainer les deux dernières longueurs (18 paires au moins), un seul regret, point de rousse!
Ouvreur de Bouse : moins soutenue que la précédente, là aussi le plaisir est immense.

Des voies superbes, tres agréables à grimper. Ne pas sous estimer malgré tout l’ambiance de ce secteur, le rocher inhabituel pourrait perturber par manque d’expérience.

Sur cette face ouest, le soleil arrive vers 13h à cette période, les lumières de fin de journée font briller ce rocher aux couleurs déjà très chatoyantes… Enfin, un dimanche, attendez-vous à du public!