Formation DEJEPS canyon : grandes courses

Comme l’an passé, me voilà à accompagner le CREPS de Montpellier sur un stage de formation canyon et une certification des futurs diplômés. Privilège ô combien stimulant et passionnant de participer à l’encadrement et à l’évaluation des stagiaires dans les canyons des Hautes-Alpes. Dernière mise en situation pour les futurs pro, l’objectif est ici la formation de leurs élèves (pompiers et individuels) pendant les premiers jours pour ensuite les encadrer dans les grandes courses de Freissinières (les Oules et Chichin), ultime épreuve pratique!
Merci à l’équipe du CREPS de Montpellier pour leur confiance et leur amitié, bravo pour la formation, j’ai été cette année assez impressionné par les qualités des stagiaires, de futurs professionnels très au point!

Pour ceux que cela tente, les niveaux d’eau sont, ce début d’automne,
parfaits, visitez la page canyon ou contactez moi

Torrent de l’Eychauda

Premier jour d’encadrement des publics dans le torrent de l’Eychauda. L’occasion de voir et/ou revoir les techniques de progression sur cordes, les fondamentaux, d’évaluer le public…  au soleil… à tel point que Claude finira la deuxième partie en caleçon : l’élégance!

Cascades du Miroir

Pour ce deuxième jour, les plus aguerris (stagiaires et publics) vont dans les cascades de la Pisse à Ceillac, plus connues sous l’appellation « Formes du Chaos » en hiver – incontournable pour les glaciairistes. Une faille profonde, du dénivelé, un fort débit, un équipement peu conventionnel, un bruit assourdissant… autant d’éléments pour une très belle ambiance, unique, et pour moi franchement magnifique. L’air doux (il doit pouvoir faire très/trop froid!), des stagiaires très performants, un public idéal nous ont permis de partager une journée de canyoning parfaite, réjouissante!

Certification dans les Oules et Chichin

Ces deux canyons ont été repérés par les stagiaires le premier jour avant l’arrivée des publics. L’objectif est ici pour eux d’encadrer une de ces grandes courses en intégralité avec 2 ou 3 personnes, à nous d’évaluer  leur travail, d’en discuter et de statuer entre formateurs de la certification.

 

Bravo aux certifiés et bon courage aux autres pour le rattrapage!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code