Pic de Château Renard : couloir de la baïonnette

La semaine dernière, une photo passe sur FB, au milieu d’autres: le couloir de la Baïonnette dans la face nord du Pic de Château Renard à Saint Véran (topo C2C) se rappelait à mon (très) bon souvenir.
Le retour d’est annoncé mercredi 16 laissait entrevoir un possible 10 ou 20 cm de neige fraiche, probablement un très bon créneau.

Des conditions de visibilité très changeantes en ce jeudi 17 mars, un vent frais, des copains… je leur livre quelques uns de mes itinéraires favoris de free rando sur Saint-Véran (no comment).
Le moment venu, nous montons vers le Pic de Château Renard.

Couloir Baïonnette chateau Renard

wouaf

Une fois la crête atteinte la perspective est vertigineuse. La face est austère (et très sèche cette année), les corniches suspendues entre les arêtes rocheuses sont impressionnantes, la sortie directe du couloir est verticale et inaccessible.

Voilà pour une ambiance très alpine, un contraste toujours aussi saisissant avec le versant sud de la station.

L’entrée se fait bien par la gauche, en regardant l’aval du couloir, une traversée et très vite on est au beau milieu, au fond (!), dominé de toute part. Un fond dur, de la poudre sur une épaisseur variable, parfois croutée… c’est bon! et de mieux en mieux pour devenir au milieu de la partie supérieure du couloir très homogène.
Une pause à l’étroiture, une remontée rive gauche pour contourner le fameux gendarme, un remontant… et là c’est tel qu’en mon souvenir : sublime!

La partie inférieure du couloir de la Baïonnette, une fois de plus, c’est la cerise sur le gâteau : non content de profiter d’un itinéraire de grande classe, là on profite (et la fois d’avant c’était aussi le cas) d’une neige excellente dans un dédale de rocher qui s’ouvre sur la vallée. PARFAIT!