Stage escalade Trad à Annot

Associer l’escalade libre à la pose de ses propres protections (friends, coinceurs…) pourrait être une définition de l’escalade dite traditionnelle ou « trad ». Depuis quelques années, on assiste à un véritable renouveau de la pratique et du matériel… de nouveaux terrains s’offrent au grimpeur : libérer des itinéraires en trad devient un nouveau challenge (regardez Arnaud Petit dans Black Bean à Ceüse)

préparer un voyage en Utah ou sur les grandes parois des Alpes, apprendre à se sortir d’un mauvais pas dans une longueur (trop) dure… les falaises de grès d’Annot sont un terrain idéal  et unique en France pour s’initier, découvrir et progresser.

Terrain d’aventure ou escalade trad

Il s’agit ici de s’initier à l’escalade dite terrain d’aventure ou TRAD ou de progresser (technique, sécurité, gestuelle) sur des voies non équipées :

  • s’initier à la pose de protections amovibles, et aussi aux bases de la progression en escalade artificielle (utilisation du matériel -friends, câblés, excentriques, crochet, pédale…-)
  • découvrir la gestuelle propre aux lignes de faiblesses – dièdre, fissure –  les verrous, les coincements de pied, main, épaule, genou, coude… tout ce qu’on peut!
  • comprendre et appliquer les principes de sécurité en terrain d’aventure (confections de relais, triangulation…).

QUI ? Ce stage s’adresse à des grimpeurs maîtrisant les techniques de base en falaise sportive (encordement, assurage), d’un niveau minimum 6a/b en tête

DURÉE ? 3 jours,  + journées supplémentaires pour les plus motivés…

OU? A Annot dans les Alpes de Haute-Provence

 Programme

Voici un canevas du déroulement du séjour, sujet à de nombreuses modifications selon le niveau des participants, les envies, l’émulation, le temps, la combativité…

1er jour : après un café sur la place du village (9h30/10h00), la découverte du matériel, du site, une école d’artif. la confection des gants (indispensables pour supporter les verrous) vous progresserez sur de courts passages en artif (confection de pédale sur protection amovible), on s’essaie en moulinette…  se familiariser avec le matériel et prendre confiance.

2e au 3e jour : mise en pratique des découvertes de la veille sur des voies d’une longueur du 5b au 7a, en moulinette et en tête. Atteindre le relais, en s’assistant des protections posées ou en libre, il y en a pour tous les goûts à Annot.

4, 5… jour : poursuite possible sur 1 ou 2 jours par des grandes voies en TA dans les gorges du Verdon, la Sainte Victoire, les Calanques … CONTACTEZ MOI

En images le stage de l’automne 2016

Informations complémentaires

Matériel : à minima les stagiaires devront disposer de leur matériel individuel (baudrier, chaussons, descendeurs, un rouleau de strappal). Le matériel collectif (cordes, dégaines, friends) est fourni, toute votre quincaillerie sera la bienvenue, possibilité de prêt de casques.

Les tarifs comprennent : l’encadrement par un moniteur diplômé, le prêt du matériel technique. Les transports sur place entre les lieux d’hébergement et les sites d’escalade se font dans mon minibus.

Les tarifs ne comprennent pas : les frais d’hébergement, de nourriture et de transport à la charge des stagiaires (camping sur Annot, tente ou mobil-home à décider ensemble)

Voir les conditions générales de vente