Archiane : Vautour Opérator

Parois sauvages du Vercors Sud

Dans le sud Vercors, il existe des hautes parois emblématiques qui gardent les traces de l’évolution de l’escalade libre des années 60 à nos jours. Je vous recommande cet article de Manu Ibarra sur l’histoire de ces parois.

Le Glandasse, les 3 Becs, le cirque d’Archiane, sont des faces calcaires qui dépassent les 300 m ! De nombreuses voies classiques font encore aujourd’hui le bonheur des grimpeurs, des itinéraires ambitieux qui demeurent de très grandes classes.

Voies des parisiens à la Pelle, voie Leprince-Ringuet au Glandasse, voie Livanos, voie du Levant et voie de la paroi rouge à Archiane sont des monuments de l’escalade calcaire en terrain d’aventure : on vous y emmène !

Vercors escalade

Des voies d’escalade moderne à Archiane

Le renouveau d’Archiane : les ouvertures Mussato

Depuis les années 2010, Philippe Mussato poursuit l’exploration de ces géants de cailloux. Ouverture du bas et recherche du plus beau rocher ont sans doute en partie guidé son exploration… Et le cirque d’Archiane n’est pas prêt d’en finir d’être découvert tant le potentiel semble infini.

A l’automne 2021, de retour dans le cirque après de nombreuses années, je me lançais avec Jonas dans Flatulans en Vercors (topo de l’ouvreur), itinéraire complètement fabuleux sur un rocher vraiment exceptionnel. Depuis, la promesse fut faite d’y retourner, partager les magies de ce lieu, découvrir ses voies, les anciennes, les nouvelles… Ne pas passer à côté de cette merveille à notre porte!

Aujourd’hui, c’est plus de 10 nouveaux itinéraires (de 2010 à nos jours) équipés qui s’offrent au grimpeur, dans un niveau obligatoire abordable aux alentours de 6b/6c… Et de nouvelles faces (face ouest par exemple) commencent à peine à être explorées.

Vautour opérator

Dates bloquées pour une équipée enthousiaste avec pour objectif de visiter les dernières nées de la rive gauche du couloir Nord-Est. On est surement tôt dans la saison en ce début mars, mais hauts-alpins comme gardois, l’hiver ne nous avait pas encore limité dans nos projets de grimpe.
Ce sera 3 jours de temps gris, avec un vent fort dès le deuxième jour qui aura raison de notre motivation. Qu’importe, on serait revenu de toute façon!

Le premier jour, arrivé tard en pied de falaise, nous faisons 2 cordées : l’une dans Vautour Opérator (topo), l’autre dans la Patate Chaude (topo). On ne quittera pas ou très peu les doudounes!
Les amis dans la Patate seront unanimes! C‘est vraiment classe, intégralement. L’ambiance est sérieuse : espacé dans le « facile » mais resserré dans les passages durs – un 6c obligatoire.

Vautour Opérator, surement un peu moins soutenue, nous a aussi enthousiasmé. Certes le rocher n’est pas comme dans Flatulans, exceptionnel sur 98% de la voie, mais les longueurs sont belles à grimper, L4 est un bijou inoubliable.

Nos ressentis par longueur :


L1 : beau rocher, prises évidentes, parfait pour débuter – 6b
L2 : enchevêtrement de blocs qui laisse songeur, mais des bacs incroyables !! – 6b
L3 : départ pourri puis pas de blocs en fissure (verrous de doigts et pas de pieds) puis des réglettes en dévers sur un calcaire gréseux orangé – 7a+ bloc (passe en A0)
L4 : départ sur ce grès orange un peu physique, puis calcaire sculpté exceptionnel (crux en mur à trous) – 7a+ continu
L5 : départ un peu péteux, un pas compliqué pour traverser, puis une section assez physique qui dure – 7a physique
L6 : on rejoint la dernière longueur de Patate Chaude, du beau rocher au grain incroyable – 6b.
Le dernier relais est à compléter (un seul point); possible avec sangle/corde

Quelques infos pour la grimpe à Archiane

Topos d’escalade

Rien de très récent, il faudra donc compiler plusieurs sources si vous projetez des classiques et des voies modernes :

  • Escalades dans le Diois, Dominique Duhaut, Manu Ibarra, Promo Grimpe, édition 2012. (24 voies décrites).
  • Les topos – livre itinéraires d’un grimpeur gaté, Philippe Mussato, Gap Eds, Vol. 1 (2010) et Vol. 2(2021)
  • nouveautés au refuge d’Archiane

Hébergement

Toutes les infos sur le site du pays du Diois. Les premiers commerces se trouvent à Chatillon en Diois.
Nous avions choisi de nous installer au refuge d’Archiane. Bien nous en a pris !!! Des chambres de 2 à 6 personnes, une table en version bistrot plus que bien, et pour les curieux une table gastronomique pleine de surprise et d’allant. A ne pas manquer!!!

Un moniteur d’escalade!!!

Vous souhaitez découvrir ces parois fabuleuses, vous engager avec un moniteur, un séjour à l’engagement est à construire ensemble. Falaises de Saou, 3 becs, Glandasse, Archianne, un séjour sur mesure. Contactez-nous !!!