Week-end escalade en grande voie dans les Calanques
Les séjours en grande voie dans les Calanques sont l’activité phare de Crescendo pendant l’hiver!
C’est ma saison préférée pour explorer et faire découvrir le massif.
Les falaises ont majoritairement une exposition Sud et il peut vite y faire très chaud si le vent n’est pas de la partie. En hiver on profite de conditions souvent idéales pour gravir les plus belles faces (parmi lesquelles l’Oule, le Devenson, la Concave, la Candelle, le Cancéou…). La fréquentation est aussi bien moins importante et il n’est pas rare de se retrouver seul (ce qui fut encore le cas dans les voies choisies ce week-end).
Si vous avez raté l’occasion cet hiver, il n’est pas tout à fait fini… et les possibilités restent presque infinies au printemps et à l’automne!
Voici un retour sur deux jours de grande voie en cette fin d’hiver avec l’escalade de la Candelle et du Cancéou.
Escalade à la Candelle : le grand sommet des Calanques
Avec ses 465 m d’altitude, sa face sud effilée et dressée sur son bastion, la Grande Candelle en impose à tout visiteur des Calanques. Pour le grimpeur c’est la promesse de très nombreuses aventures depuis plus de 80 ans.
Alors, pour en profiter pleinement, nous avions projeté un enchainement d’escalade du Socle et de la Candelle. Fin du fin, nous choisissons 2 voies anciennes mais assez peu parcourues, et rééquipées… pour une grimpe soutenue dans le 6a sur un rocher presque neuf! Une journée inoubliable pour mes compagnons du jour et moi même!
La Belin
Pour changer de la sublime Civa (voir article), nous voici partis dans la Belin, au pied du couloir du Candellon. La voie daterait de 1947 et a été remise au goût du jour et complétée par les frères Volpi.
L’ensemble se déroule sur un rocher qui semble neuf et globalement excellent. L’escalade y est technique sur un calcaire gris ou blanc très adhérent. L’équipement est aéré mais toujours suffisant, très adapté à ce type d’escalade dans lequel on a le temps de réfléchir aux meilleures options pour avancer.
Nous avons pris énormément de plaisir dans cette ascension matinale, seuls au monde!
A RECOMMANDER
Ressentis dans les longueurs
- L1 : premiers contacts avec le rocher gris et l’impression d’être les premiers tant le rocher est exempt de traces de passage… long et très beau – 5c
- L2 : magnifique ambiance de traversée sur rocher blanc et gouttes d’eau, rocher parfait – 6a
- L3 : bien regarder le début de l’itinéraire à gauche, puis un rocher plus fissuré pour une grimpe plus verticale – 5c
- L4 : pas délicat à droite, un petit ressaut et c’est déjà fini
- Suivre les cairns pour rejoindre en 10 minutes le pied de la face sud de la Candelle
Le couloir suspendu
Alors qu’il y a embouteillage monstre sur l’arête de Marseille (mais dans une ambiance plus que cordiale), tout le reste de la face sud est désert. Après quelques hésitations, je me souviens d’une page du topo d’Arnaud Petit faisant l’éloge de la voie du couloir suspendu. Revient à ma mémoire son commentaire sur la qualité d’un rocher presque neuf. BINGO !
La voie se déroule dans une grande ambiance, sur un rocher en effet presque neuf (voie ouverte en 1945 par le grec G. Livanos himself et C. Magol). Le rééquipement est assez récent et vous pourrez utiliser les traces du passé ou simplement les contempler (pitons et coins de bois dont certains utiles si on est juste).
Ressentis dans les longueurs
- L1 : nous avons emprunté la première longueur de la voie de la face sud bien plus attirante et qui aboutit au même R1. Un pas de bloc très bien protégé au milieu fait grimper la côte (6a) sinon 5b
- L2 : fissure raide à gauche puis traversée fine et bien impressionnante… mémorable dans ce cadre grandiose – un bon 6a sans tirer sur les pitons rouillés !
- L3 : magnifique intégralement sur grosses prises, on est plus que conquis ! 5c
- L4 : option sur gougeons à gauche, long et assez homogène avec toujours et encore une ambiance exceptionnelle – 6a
L’enchainement classique au Cancéou
La première journée avec Fred et Thibault s’était déroulée à la falaise du Cancéou. Nous avions repris le classique enchainement Prends moi sec (…) dans l’Aven et la Cheminée du puits (article ici), avec un émerveillement intact.
Le Cancéou est l’une des plus belles falaises maritimes des Calanques qu’on se le dise!
Ressentis dans les longueurs
- Aven : après les fortes pluies du week-end précédent, le rocher était encore très mouillé particulièrement dans L1 et L2 que nous avons enchainées. La grimpe reste évidente dans ces conditions
- Cheminée du Puits :
L1 penser à laissez les sac au point avant le boyau et les récupérer au passage du second par l’extérieur
L2 reste un must dans ce niveau : raideur, continuité, ambiance et qualité du caillou sont au RDV
L3 présente une section assez délicate mais bien équipée, se méfier des rochers en suspension sur la vire de sortie surtout avec des cordées derrière vous!
L4 et L5 pas si faciles que les cotations ne le laissent présager…mais équipées pour s’en sortir