escalade à la Paroi des Lys : fiesta del cinq soup

Grande voie Tramouillon, la visite automnale!

A chaque automne le choc est intense : douceur de l’air, explosion de couleurs, calme,  quelle que soit la vallée dans laquelle le regard s’égaye, l’envie de flâner dans les jaunes, verts, oranges, rouges et bleu et… est intense. Pas loin de la maison, tous les matins dans le viseur, le vallon de Tramouillon aimante le regard, ses falaises aux roches multicolores se marient si bien aux nuances de la saison.
Paroi du Ponteil (ici), Paroi des Lys (ici), Tête de Gaulent s’enchainent et font partie des belles falaises calcaires (une petite sélection!) du Val de Durance.

Pour poursuivre la visite des itinéraires abordables, nous sommes allés à la Paroi des Lys, dans la fiesta del cinq soup / siza , u5ne voie JM Cambon dernière génération (largement équipée).
Un itinéraire assez homogène qui suit un vague pilier pour rejoindre la vire centrale. Globalement le rocher est bon, très bon,  souvent très beau, l’adhérence n’est pas ici un vain mot; de la dalle compacte grise, du rocher veiné de silex, du mur ocre… de quoi se réjouir de la variété des calcaires locaux!!!

pour un séjour grande voie dans les Hautes-Alpes ou ailleurs… 

L1 : un peu dure à froid si on est dans le niveau, physique en fissure au 2/3
L2 : superbe mur raide à silex et rampe
L3 : dalle à silex fine puis traversée de vire
L4 : longue dalle inclinée en calcaire compact
L5 : pilier raide et aérien dur du compact, fin, continu mais évident si on cherche
L6 – L7 : les 2 6a+ de la 3e génération enchainés (50m largement suffisant), très classe et varié