Grimper dans le vent dans les Calanques

Pour ce week-end escalade, Floriane et Florian voulaient découvrir les Calanques : premières grandes voies pour elle, perfectionnement technique pour lui, et une météo plutôt perturbée – vent d’est le premier jour, gros orages puis mistral le deuxième.

Encore une fois ce furent de superbes escalades dans des ambiances impressionnantes
la variété des orientations et styles dans les Calanques permet  de grimper en toute condition (presque!), une autre sortie automnale par gros mistral

Vent d’est : escalade à Sormiou

Pour le premier jour, sous un ciel assombri par un flux d’est, nous allons à Sormiou. Ici pour découvrir la grande voie ou perfectionner ses techniques, les possibilités sont nombreuses.

Sormiou : un rocher sculpté, des voies très abordables, un équipement très sécurisant dans une ambiance douce… et toujours l’horizon dégagé

Nous commençons au secteur Archipel, très fréquenté ce jour… et comme toujours dans ces situations, je m’inquiète des comportements dangereux : courtoisie limite (peur de l’horaire!!!), pas de casque alors que ça tombe de partout par manque d’attention, accès en rappel de certains au dessus de la foule alors que l’accès à pied est idéal… vu de nombreuses pierres petites et grosses.
Nous avons parcouru el Cachafaz sur un très beau rocher typique du secteur (blanc et très sculpté), la dernière longueur compacte et raide est vraiment superbe!
Nous poursuivrons par une visite au dièdre Guem, moins fréquenté, toujours idéal pour poursuivre les apprentissages en douceur.

Orages annoncés puis Mistral : escalade au rocher St Michel d’eau douce au Goudes

La nuit, ça tonne, les éclairs zèbrent le ciel, la pluie est abondante mais une renverse de mistral est annoncée dans la matinée (fort mitral). Nous nous retrouvons aux Goudes, sous un ciel maussade, le vent s’est levé mais il chasse des nuages sombres qui en laissent venir d’autres tout aussi menaçants. Puis cela devient franchement sombre, mais c’est ici qu’il faut être, nul doute… nous démarrons le toit de Garrigou sous les gouttes, le vent forcit… le spectacle des nuages projetés vers les îles est spectaculaire. Premier relais, et déjà le soleil… s’en suivra une journée éclatante sous un vent qui s’intensifiera jusqu’à faire fumer la mer. Nous en profitons pleinement, ici à l’abri!!!

Toit de Garrigou : 3 longueurs ouvertes il y a plus de 50 ans, 3 longueurs c’est peu mais l’ambiance est là, la traversée y contribue, et le final sur grosses prises dans du raide est vraiment très beau… une petite grande voie avec l’ambiance d’une grande!
un petit rappel et…
Le « S » : 4 longueurs dans une partie très raide de la falaise. L1 facile, L2 soutenue pour le niveau annoncé (voie de 1945!), L3 très aérienne mais qui demande moins que la précédente selon nous, et L4 facile par la rampe à droite.

2 voies accessibles, étonnamment raides pour ce niveau et, malgré les ans, un rocher superbe (et un jour de mistral, ça colle!)