Séjours grandes voies : quoi de mieux ?

Calanques, Verdon… parmi toutes les pratiques de l’escalade, s’il ne devait en rester qu’une pour moi, ce serait la grande voie.

Comment organiser un séjour escalade ?

Au commencement, il y a la rencontre avec une face que l’on aperçoit sur une photo puis que l’on vient embrasser du regard. Ce jour là, parfois, une première ascension s’organise, d’autres fois il s’agit juste de laisser son regard prendre la mesure de la paroi, de ses lignes de faiblesse, de ses bastions, ses jardins… alors des parcours se dessinent, les projets naissent.

Vient le temps des informations, à la lecture du topo et des comptes-rendus on s’imagine déjà gravir une voie, puis une autre… quels sont les accès ? les possibilités de s’échapper ? le niveau d’engagement ? les possibilités de retour ou de retraite (à pied, en rappel) ? …

et si on partait en voyage

Bien des fois, jusque là, on est tout seul, c’est son rêve à soi. Partir en grande voie, c’est ensuite et surtout partager tout cela, trouver le compagnon de cordée et rêver ensemble … et lui aussi bien souvent voit des lignes, les a déjà vues, s’est projeté dans leur ascension.

Crescendo stage escalade grande voie, calanques, verdon Hautes Alpes, Annot
les copains suivent !

C’est le jour ! Le vide se creuse, le sommet se rapproche ou bien avec la fatigue semble toujours aussi loin! Les heures passent, les mouvements s’empilent, les relais laissent le temps de nouvelles perspectives, de lignes insoupçonnées du bas . Les mots sont rares mais la présence à l’autre est totale.

On est là et pas ailleurs! La grande voie, c’est pour moi de ces instants rares et précieux dans nos vies où entièrement au présent, à l’écoute du moindre souffle d’air, attentif à chaque dessin du rocher, l’éveil est total : libre !

Ces stages grandes voies, dans des lieux que nous affectionnons (Calanques, Verdon, Hautes Alpes, …), dans lesquels nous avons parfois parfois vécu, c’est vous transmettre et partager un peu de ce plaisir…

Les destinations et les dates proposées ne sont pas restrictives, contactez nous pour parler de vos projets.

Contenus d’un stage escalade en Grande voie

  • Pour un séjour découverte de la grande voie, seront abordés les fondamentaux de la sécurité et une mise en situation progressive dans des itinéraires de niveau technique adapté aux stagiaires. L’accent est ici mis sur la découverte et/ou le plaisir de grimpe ;
  • Pour un séjour vers l’autonomie en grande voie sportive, nous aurons des sessions dédiées d’apprentissage des techniques (différents types de relais, assurage, communication, retraites, aides au second…). Ces techniques seront ensuite mises en place sur des voies de plusieurs longueurs. Afin de s’adapter aux connaissances des stagiaires, une auto-évaluation et des fondamentaux seront envoyés avant le stage ;
  • Pour des contenus spécifiques (terrain d’aventure, secours, mise à niveau…), des sessions peuvent être organisées à la demande

Bien évidemment, les contenus et le programme précis sera unique pour chaque stage, adapté aux envies des stagiaires, leurs attentes, leurs niveaux et les conditions du terrain au moment du stage.

One thought on “Séjours grandes voies : quoi de mieux ?

Comments are closed.