Une première expérience de grande voie dans les Calanques l’hiver dernier, le virus qui s’instille depuis, je propose alors cette année à Tor et Sarah de venir découvrir les gorges du Verdon.
Avec un niveau en 5c/6a en extérieur, peu d’expérience, la découverte des parois de l’Escalès laisse d’abord dubitatif et impressionne. Après deux jours, reste une impression irréelle, les yeux remplis de larges panoramas aériens traversés par des oiseaux géants, le visage baigné d’un souffle d’air vif. Et aussi on a progressé techniquement : les rappels et les relais se sont enchainés, les imprévus ont permis de se questionner, l’expérience qui se construit peu à peu.
Et cette envie d’y retourner, la saveur de l’escalade sur les hautes parois, venez grimper dans les gorges, c’est unique et grandiose!
Secteur des dalles grises : Chlorochose
Peu de fréquentation en ce week-end de Pâques, les dalles grises sont une superbe première approche dans ces conditions : un secteur pas trop impressionnant, un rocher excellent et de très nombreuses possibilités à adapter en fonction de la fréquentation, des sensations et du niveau. Au départ du jardin des écureuils, on peut aisément prévoir de nombreuses connexions.
Nous avons parcouru Chlorochose intégralement, une voie bien équipée, très homogène et au rocher peu patiné
Le départ de la L1 réveille et est sans doute la section la moins évidente de la voie. L’ensemble est vraiment très plaisant et permet de découvrir fissure, dièdre, mur gris à réglettes ou à trous.
Pour ceux qui se sentent, possibilité de corser un peu l’ascension en s’échappant par Sucepé, l’Arabe Dément ou Totem dans le pilier à droite.
Secteur Dent d’Aire : Pas de prélude… et El Gringo Loco
Pour le deuxième jour, plutôt matinaux, nous profitons du large panorama de la Dent d’Aire. Le programme est plus ambitieux : 8 longueurs au départ de la partie inférieure, plus de 200m d’escalade, des cotations plus soutenues, un enchainement dans un rocher varié, toujours de très grande qualité le tout servi avec un équipement irréprochable.
Pas de prélude pour Hervé : pas fins en L1, dièdre fissuré en L2, de quoi largement réveiller ou révéler ses compétences techniques. L3 décrétée la plus dure est surtout la plus longue, en L4 le pas dans le premier tiers est, à mon sens, un bon cran au dessus du reste, enfin L5 aura de quoi dérouter avec sa fissure raide dans un rocher gris très compact.
El Gringo Loco : la plus facile du ressaut supérieur, à choisir si le bas a déjà bien entamé votre combativité et vos bras. Après une L1 très agréable et déroulante, L2 et L3 sont bien raides et proposent une escalade assez physique.
Tout y est : de grands rappels, l’arrivée dans une zone reculée des gorges, la paroi à remonter qui n’en finit plus , les vautours qui parfois vous frôlent, le caillou exceptionnel.