Wadi Rum escalade : séjour voies bédouines

Voies bédouines et autres errances sur le grès de Jordanie

Matt Damon s’est retrouvé « Seul sur Mars », nous on s’y est régalé dans les voies bédouines. Et pas besoin de l’appuie de la NASA. Le pied marin, un bon sens de l’orientation et quelques copains du bled seront de biens meilleurs atouts pour tenter l’aventure. Wadi-Rum, c’est Mars, avec plus de chameau et de Toyota.

Le massif attire la faune grimpante de toute la planète, mais les bédouins traquaient déjà le bouquetin sur les sommets des Jebel bien avant que l’on invente les semelles en caoutchouc. Les itinéraires qu’ils empruntaient sont devenus les voies normales qui mènent  au sommet des tours de la vallée de la Lune. Et comme le bédouin est joueur, il s’est amusé à ouvrir bon nombre d’itinéraires, juste pour le fun. Des centaines de labyrinthes, de dédales paumatoires, de vires aériennes et de petit déserts cachés au milieu des faces. À force d’y user nos frocs et nos phalanges, on a les clefs de ces randonnées du vertige hors normes qui mènent au sommets des Jebel Um Ishrin, Um Ejil ou de Kazhali. Complètement dingue.

• QUI ? « Scrambling », de la marche avec les mains.
Il n’y a pas mieux pour définir ce que sont les voies bédouines. Elles sont destinées aux randonneurs expérimentés au pied montagnard ou grimpeur débutant – quelques pas d’escalade dans le niveau 3+/4.

• NOMBRE DE PARTICIPANTS ? Contrairement aux voies d’escalade qui limitent à deux personnes, nous pouvons prendre 4 personnes par guide.

• DURÉE ? 7 à 9 jours… autre durée possible

• OU ? Dans le Wadi-Rum, en Jordanie

• QUAND ?  printemps et automne. Dates sur demande

voir le séjour escalade en grande voie au Wadi Rum.

Programme séjour voies bédouines à Wadi Rum.

Voici le déroulé d’un séjour type. MAIS ce programme n’est pas contractuel et évoluera selon le niveau, les envies des participants et des conditions météo.
Les itinéraires proposés sont des journées de 6 h environ sur le terrain, parfois plus, tout dépend de vos capacités et du sens de l’orientation de votre guide ! Toutes les voies demandent une bonne condition physique, d’être capable de grimper dans le 3/4 en basket, et d’être à l’aise en descente. Bien entendu, nous serons encordés dans les passages délicats

Déroulé du séjour
– Jour 1 : Vol aller de France (Suisse ou Italie) pour Amman ou Aqaba puis transfert en taxi pour le village de Raam (4h d’Amman, 1h d’Akaba). Selon nos horaires, nous aurons le temps d’une première visite des alentours.
– Jour 2 : Rakaba canyon et le tour du massif de l’Um Ejil. Retour par Karazeh.
Découverte du gré, du style, des manœuvres de progression et de rappel.
On se met en route tranquillement dans une succession de canyon et de dédales faciles, qui nous mènerons dans les dunes rouges puis vers la face Ouest de l’Ejil. La suite est surprenante… Soirée et nuit à Kazahli en camp bédouin tout confort
– Jour 3 : Traversée de Khazalhi. Un massif juste au sud de Wadi-Rum.
Montée par Sabba’s route, et descente en 10 rappels dans le grand canyon ou par Ali’s Route. Un massif à part, majestueux et sauvage. Soirée et nuit à Kazahli en camp bédouin tout confort.
– Jour 4 et 5 : Traversée du Jebel Rum par la talmudique. Après une dépose en 4X4 de l’autre côté du massif, c’est le départ dans le socle de granite , puis une traversée historique, à la recherche des gravure nabatéenne. Grande journée sauvage, majeure. Bivouac au sommet dans un secret’s spot extraordinaire.
Descente par Sabbah’s route. Un mythe, un must do exceptionnel. Une fabuleuse rando où il faudra avoir le pied sur, et un bon gps. Quand au canyon… Nuit au village
– Jour 6 : l’incroyable traversée de Jebel um Ishrin, de Mohammed Musa aux escaliers Nabatéens. Un labyrinthe parsemé de nombreuses « marches bédouines », de traversées aériennes, de désescalades malines, pour finir dans un canyon parsemé de marches taillées vieilles de 4500 ans. Majeur. Retour en taxi. Nuit au village
-Jour 7 : de Al Thalamiyah à l’oeil d’Allah. Un côté du massif qui manquait à la semaine. Une errance dans d’incroyables canyons, sur des vires aériennes, et une descente impressionnante depuis la cavité de l’oeil d’Allah. Superbe. Nuit au village
-Jour 8 : Vol retour. Selon les horaires, nous aurons le temps de vous proposer une dernière bédouineries dont nous avons le secret.

Les vols depuis Milan étant le dimanche et mardi, nous vous conseillons de décaler votre retour au mardi, et de profiter du Dimanche et Lundi pour vous rendre à Petra, émouvant.
Aux côté de l’Agence, nous vous aiderons sur place pour les transferts et la logistique. Si vous faites ce choix, nous contacter au préalable.

Informations séjour voies bédouines

Tarifs

1700 €/p sur la base de 3 personnes – tarif 2023 sans billet d’avion, réactualisation avec aérien sur demande
Le séjour escalade Jordanie est vendu en TOUT COMPRIS commercialisé avec le concours d’une agence de voyage.
LES MATINS DU MONDE – 24 Rue Lalande – 69006 LYON
Email : [email protected]
SARL TELLIT VOYAGES au capital de 15 300 €

Fiche Technique sur demande

Informations complémentaires
Matériel : à minima les stagiaires devraientont disposer de leur matériel individuel (baudrier, casques). Un point sera fait avant le départ.

Les tarifs comprennent :
– L’encadrement par un moniteur d’escalade ou un guide sur toute la durée du séjour
– Les frais d’organisation
– Le prêt du matériel collectif (cordes, dégaines, matériel de terrain d’aventure)
– Les transports sur place (en taxi vers le Wadi Rum, en 4*4 dans le désert)
– La demi-pension sur place (petit déjeuner et repas du soir chez les bédouins)
– Une pharmacie collective

Les tarifs ne comprennent pas :
– Le billet d’avion France – Amman ou Aqaba
– Les frais de visa
– Le matériel personnel (sac, baudrier d’escalade… prêt possible)
– Votre assurance annulation et/ou assistance rapatriement
– Les pique-nique confectionnés à partir de courses sur place
– Les boissons ou tout extra personnel
– Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »

voir les conditions générales de vente