Voies bédouines et autres errances sur le grès de Jordanie
Matt Damon s’est retrouvé « Seul sur Mars », nous on s’y est régalé dans les voies bédouines. Et pas besoin de l’appuie de la NASA. Le pied marin, un bon sens de l’orientation et quelques copains du bled seront de biens meilleurs atouts pour tenter l’aventure. Wadi-Rum, c’est Mars, avec plus de chameau et de Toyota.
Le massif attire la faune grimpante de toute la planète, mais les bédouins traquaient déjà le bouquetin sur les sommets des Jebel bien avant que l’on invente les semelles en caoutchouc. Les itinéraires qu’ils empruntaient sont devenus les voies normales qui mènent au sommet des tours de la vallée de la Lune. Et comme le bédouin est joueur, il s’est amusé à ouvrir bon nombre d’itinéraires, juste pour le fun. Des centaines de labyrinthes, de dédales paumatoires, de vires aériennes et de petit déserts cachés au milieu des faces. À force d’y user nos frocs et nos phalanges, on a les clefs de ces randonnées du vertige hors normes qui mènent au sommets des Jebel Um Ishrin, Um Ejil ou de Kazhali. Complètement dingue.
• QUI ? « Scrambling », de la marche avec les mains.
Il n’y a pas mieux pour définir ce que sont les voies bédouines. Elles sont destinées aux randonneurs expérimentés au pied montagnard ou grimpeur débutant – quelques pas d’escalade dans le niveau 3+/4.• NOMBRE DE PARTICIPANTS ? Contrairement aux voies d’escalade qui limitent à deux personnes, nous pouvons prendre 4 personnes par guide.
• DURÉE ? 7 à 9 jours… autre durée possible
• OU ? Dans le Wadi-Rum, en Jordanie
• QUAND ? printemps et automne. Dates sur demande
voir le séjour escalade en grande voie au Wadi Rum.
Programme séjour voies bédouines à Wadi Rum.
Voici le déroulé d’un séjour type. MAIS ce programme n’est pas contractuel et évoluera selon le niveau, les envies des participants et des conditions météo.
Les itinéraires proposés sont des journées de 6 h environ sur le terrain, parfois plus, tout dépend de vos capacités et du sens de l’orientation de votre guide ! Toutes les voies demandent une bonne condition physique, d’être capable de grimper dans le 3/4 en basket, et d’être à l’aise en descente. Bien entendu, nous serons encordés dans les passages délicats