S’initier à l’escalade en grande voie : entre Parc du Queyras et Parc des Ecrins, des falaises sauvages vous permettront de découvrir la grande voie ou de vous perfectionner tout en profitant de vues inédites sur des paysages grandioses. Les Hautes-Alpes offrent une multitude de possibilités aux grimpeurs de tous niveaux.
Ici, plus qu’ailleurs encore, je grimpe toute l’année, et l’émerveillement est intact!
Une sélection de grandes voies en images
Un stage pour s’initier à la grande voie
L’objectif premier est ici de vous permettre d’être autonome dans des voies de plusieurs longueurs équipées.
Selon le niveau et l’expérience des stagiaires, les différentes techniques propres aux ascensions de plusieurs longueurs seront abordées :
- initiation grande voie : découverte et apprentissage des techniques spécifiques (mise en place d’un relais, assurage du second, descente en rappel, communication dans la cordée, descente en rappel, notion de base sur la chaine d’assurage …)
- perfectionnement grande voie : engagement dans des itinéraires plus difficiles, techniques de progression en terrain d’aventure, assistances au second, pose de protections…
En fonction de vos connaissances et de vos envies, des conditions, nous adapterons chaque jour les objectifs…
• QUI ? 3 à 6 personnes.
grimpeurs connaissant les techniques de base en falaise sportive (encordement, assurage), d’un niveau minimum 5b/c
• NIVEAU ? à partir de 5 b/c.
• DURÉE ? 5 jours.
• OU ? dans le Guillestrois (05) et sur les falaises des Hautes-Alpes.
pour un séjour plus court, consultez notre page week-end
l’été voir aussi le stage formation grande voie à Ailefroide.
Les détails du stage escalade Hautes-Alpes
Programme
1er jour : une journée en falaise sur un secteur d’escalade sportive, pour faire le point de vos connaissances techniques et se donner un socle commun quant aux techniques de progression et de sécurité sur site école et en grande voie
2e jour : poursuite des apprentissages fondamentaux pour l’escalade en grande voie sur un secteur d’escalade sportive sur des voies de une à 3 longueurs. Les aspects de la préparation d’une course (accès, lecture d’un topo, prises d’informations, matériel requis…) sont abordés pour une mise en situation les jours suivants.
3e au 5e jour :; séances techniques et réalisation d’itinéraires de plusieurs longueurs de 100 à 200m en fonction du niveau des participants et des conditions (Fournel, Ponteil, Orpierre,…), découverte des techniques d’aide au second, de remontée sur corde, de renforcement de relais…
Informations complémentaires
Matériel : à minima, les stagiaires disposent de leur matériel individuel (baudriers chaussons), possibilité de prêt de casques et baudriers. Le matériel collectif est fourni (corde, mousquetons…)
Les tarifs comprennent : l’encadrement par un moniteur diplômé, le prêt de matériel technique. Les transports sur place entre les lieux d’hébergement et les sites d’escalade se font dans mon minibus.
Les tarifs ne comprennent pas : les frais d’hébergement, de nourriture et de transport à la charge des stagiaires (plusieurs hébergements possibles : camping, gîtes et chambre d’hôtes).
Infos territoire : Offices de Tourisme du
Guillestrois-Queyras,
du Pays des Ecrins
Voir les
conditions générales de vente