Canyoning des Hautes-Alpes : initiation et canyons sportifs

Voici une sélection de sorties canyoning entre Ecrins et Queyras encadrées par des guides professionnels.
La pratique du canyon consiste à descendre une rivière de montagne encaissée par des franchissements faits de  sauts, toboggans, cascades… une activité d’eau-vive ludique et parfois technique et verticale, à partager l’été en famille ou entre amis.
Tous les canyons proposés ici sont accessibles au départ de Embrun, Guillestre, Vars, Risoul et Briançon.

Vous y découvrirez une ambiance unique faite de vasques profondes, de roches érodées, des sources cachées, de chutes bouillonnantes tout en jeux d’ombres et de lumières…

Nous vous proposons la découverte du canyon autant qu’une formation vers l’autonomie.

Les sorties canyoning s’adressent aux débutants et sportifs, enfants et adultes.
Elle se déroulent sur une demi journée ou sur la journée complète.

D’autres encadrements canyoning sont possibles, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, ici ou ailleurs….

Transport GRATUIT

du lieu de RDV au site
ou co-voiturage

logo effectif

Effectif REDUIT

3 à 9 personnes

Photo OFFERTES

envoyées par e-mail

Informations
– Nous constituons des groupes de 4 à 8 personnes selon les itinéraires.
– Nous vous fournissons : harnais, longes, descendeurs, casque, combinaison et chaussettes néoprènes désinfectées.
– Prenez des baskets fermées, un maillot de bain, une serviette et un encas.
OBLIGATION DE SAVOIR NAGER
voir les conditions générales de vente

Le canyoning en quelques mots

C’est quoi le canyoning ?

Le canyoning (ou canyonisme) est un sport de nature qui consiste à progresser dans un torrent ou une rivière encaissée. La progression et le franchissement des obstacles se fait, dans le sens du courant, à pied, à la nage ou en utilisant des techniques de corde. On est à la croisée de la randonnée, des sports d’eau vive, de l’escalade et de la spéléologie.

Ainsi, selon le type de canyon, vous serez amené à vous déplacer au fil de l’eau, à sauter dans des vasques, vous immerger, vous laisser glisser le long de toboggans naturels ou à faire des rappels sous des cascades. Dans des gorges façonnées par l’érosion, vous découvrirez un environnement impressionnant et souvent insoupçonnable.

Quelles sont les difficultés ?

Comme toutes les activités de pleine nature, le canyoning est une activité sportive qui présente des risques. Notre encadrement vise en premier lieu à vous faire profiter tout en assurant votre sécurité.

Selon la verticalité du profil de la rivière, son débit et l’engagement du parcours (possibilité de s’échapper ou pas), un système de cotation français et européen classifie les canyons.
Pour votre pratique ponctuelle, nous avons simplifié cela en vous proposant des parcours randonnée aquatique, découverte, sportif et sportif +.

Pour chaque parcours de canyoning, regardez bien la fiche qui vous indiquera le type d’obstacle rencontré et pour les sportifs et sportifs +, les compétences qui peuvent être attendues.
Quel que soit le niveau du canyon pratiqué, les sauts et les toboggans ne sont jamais obligatoires et peuvent toujours être évités!!

Les canyons des Hautes-Alpes ?

Ici, dans les Hautes-Alpes, les caractéristiques des rivières et des canyons sont fortement marquées par l’environnement alpin.

Les profils sont souvent raides et les pentes importantes. Dans les canyons, on rencontrera très souvent des cascades et l’utilisation de la corde est dominante.
Les crues sont importantes et les bassins versants souvent très minéraux occasionnent un fort transport solide (transport de graviers, galets, blocs). Dans les canyons, chaque année, les obstacles changent, les vasques se remplissent (et parfois se vident).
Le régime des rivières est lui aussi marqué par le contexte alpin et méditerranéen. Les niveaux d’eau des canyons seront faibles en hiver, les canyons seront alors souvent en glace, ils seront les plus forts au printemps et début d’été, puis diminueront jusqu’à l’automne.
La pratique optimale du canyon dans les Hautes-Alpes, débute en juin (voire début juillet selon les années). Certains parcours ne sont fréquentables qu’à partir de la fin d’été.

Comment se déroule une sortie canyonisme?

Comment je réserve ?

Il est préférable de réserver à l’avance. En pleine saison estivale, pour assurer une bonne gestion de votre sortie et avoir des places, réservez vos activités 5 à 7 jours à l’avance.
Pour cela, vous pouvez réserver en ligne ou par téléphone, email ou what’sapp pour être conseillé par l’un de nous.

A quelle heure et où se font les rendez-vous ?

Suite à votre réservation de canyoning au téléphone ou en ligne, vous recevrez un e-mail reprenant l’ensemble des informations pour votre activité. C’est à dire l’horaire exact, le lieu de rendez-vous ainsi que le matériel à prévoir de votre côté
Du lieu de rendez-vous au départ du canyon, nous vous conduirons en minibus ou organiserons un co-voiturage.

Qu’est ce que j’amène ?

Pour l’activité canyoning, vous devrez amener peu de choses : un maillot de bain, une serviette et une bonne paire de chaussures (type sport, running ou montagne), et une bouteille d’eau.

Comment suis-je équipé ?

Lors de votre réservation nous vous demanderons vos tailles, poids et pointures afin de vous fournir l’équipement néoprène adapté (combinaison, chaussette). Pour l’activité, en plus, chacun sera équipé d’un casque et d’un baudrier.

Combien de temps ça dure ?

Tout dépend du temps de parcours du canyon et du temps d’accès au parking du canyon. Pour chaque proposition, ces données vous sont fournies dans la fiche technique.
Pour les canyons demi-journée, comptez 2h30 à 3h d’activité
Pour les canyons journée, comptez 4h00 à 6h d’activité.

Je réside à Vars, à Risoul, dans le Queyras, à Embrun… où aller faire du canyoning?

Dans la vallée de l’Ubaye (canyon de la Blache) ou dans la vallée de la Durance (Fournel, Tramouillon…), vous trouverez des canyons ludiques et verticaux, pour une première découverte ou des apprentissages plus poussés.

Quelques infos pratiques

reservation canyoning

Réservez en ligne

réservation sécurisée de vos activités estivales dans les Hautes-Alpes

> plus d’infos

calendrier stage escalade

Planning des stages

l’agenda des stages escalade 2022 et des voyages

> plus d’infos

bon cadeau escalade, bon cadeau activité

Bon cadeaux

offrir à ses amis ou à ses proches une activité

> plus d’infos