Annot et Verdon en TRAD

Petit compte rendu du stage d’escalade trad de ce début d’automne.
3 stagiaires, grimpeurs expérimentés, sont venus s’initier à la gestuelle spécifique de la grimpe en fissure et se perfectionner dans la pose de protections amovibles.

3 jours dans les fissures d’Annot

Base du séjour de découverte/perfectionnement à l’escalade trad, les falaises d’Annot restent un terrain de jeu privilégié.
Des secteurs de la montée pour découvrir (faible longueur, faible difficulté) aux longueurs incontournables de la vire médiane, en images, les moments forts d’un séjour entre 5 et 6b.

Grande voie dans les Gorges du Verdon

Daniel, rencontré lors d’un séjour dans les Calanques, honore la proposition de poursuivre l’expérience par une voie en terrain d’aventure dans les gorges. Après les visites des grandes classiques trad ce printemps (articles sur Orni , Ula et consort…), l’itinéraire retenu est Chan Thé, voie de niveau moyen du secteur de l’Arête du Belvédère de 1972, un de ces itinéraires ambitieux entre fissures, dièdres et fissures. Ici les protections ne sont pas toujours évidentes, attention à la solidité des pitons (un retiré à la main, un autre franchement mobile dans le 6a+ renfougne). Dans la longueur clef, un gros (C4, n°4) peut rassurer.

Un itinéraire qui demande une expérience de ce type de terrain sous peine de se faire malmener, avec la possibilité de rejoindre ces voisins équipés