Séjour escalade sur les falaises d’Omblèze

Retour sur 4 jours d’un séjour escalade jeune avec un groupe du Club Alpin Français d’Embrun sur les falaises d’Omblèze dans la Drôme.

Omblèze est un ancien site très réputé de la Drôme. Dans un cadre plus qu’enchanteur, il offre de très nombreuses possibilités : de la grande voie, de la couenne, des profils variés, près de 600 voies en dalle, dévers, dans le gris, le jaune, le bleu, le rouge… et ce dans toutes les orientations. Sans compter que vous êtes dans la Drôme et que non loin, le potentiel est infini.

Grimpe dans la gorge d’Omblèze

Dans une gorge encaissée sont disséminés des secteurs, non loin de la route qui longe la rivière.  On y trouve principalement de la couenne sur un rocher le plus souvent très prisu (mais aussi du  long et mythique – Les Hirondelles du Faubourg, c’est là!), le tout dans une ambiance qui peut être fraiche et humide et certainement féérique.

Des voies du 5 au 8 avec une dominante dans le 6e degré – plus de 120 voies – c’était idéal pour mon groupe. Nous avons visité 3 secteurs :
Luluberlu, un beau pilier en rive gauche, de longues voies entre 5b et 6b, idéal pour notre arrivée.
Faubourg, le grand secteur des gorges, du dévers et du mur sur un rocher ensoleillé (ombre en début d’après-midi)m à l’extrême gauche
Jardiland, secteur le plus accessible avec un rocher plutôt typé face Nord et quelques très belles longueurs sur la droite.

 

La falaise d’Anse

L’immense face de la falaise d’Anse est orientée plein sud. Elle offre près de 400 voies dont la moitié dans le 6e degré. L’escalade est ici plus exigeante que dans les gorges, et ce d’autant plus que l’on choisira des voies dans le calcaire gris.
A cette saison, à la grâce d’une journée nuageuse et d’un fort mistral, nous avons pu faire une petite visite, de quoi vraiment confirmer qu’il faudra revenir quand il fera bien frais, à l’automne, l’hiver ou au début du printemps.

 

Infos

Hébergement : ferme du Pescher, simple, beau, accueillant et apaisant, parfait. Roulottes, cabane et gîtes dans un environnement exceptionnel!

Topo : Escalade en Drôme : Vercors Sud et Drôme des collines, tome 2 des topos-guide d’escalade de la Drôme, 2015. Vous aurez entre les mains un très beau topo, à l’information claire et agréable et on le trouve sur place au Moulin de la Pipe!