Un stage escalade en hiver

Pour l’escalade en falaise, l’hiver peut sembler une saison peu propice. Il ne fait pas beau, il fait trop froid, le rocher est mouillé ou humide… Si dans bien des endroits, ces assertions se vérifient, dans bien d’autres régions, elles n’ont aucun sens. Et c’est dans ces régions que je vous propose de venir grimper pour un stage escalade en hiver, en falaise, dans des conditions le plus souvent optimales.

J’habite dans les Hautes-Alpes, et vraiment, je grimpe en falaise toute l’année, y compris chez moi. Alors évidemment je suis du bon côté de la frontière climatique, dans la partie méridionale du massif, sous influence méditerranéenne plus qu’avérée.
L’hiver, l’essentiel tient à l’ensoleillement. Si il est présent et généreux, les conditions de grimpe en face sud sont bien souvent les meilleures que l’on puisse trouver. Un air sec et frais garantit une adhérence excellente. La réverbération du rocher, pour peu que l’on s’abrite du vent, fait des pieds de falaise un havre de chaleur. Il n’est pas rare de se retrouver en tee-shirt alors que la doudoune serait nécessaire sur le chemin!

et bien souvent, le calme est olympien… Autant de raisons pour ne plus passer l’hiver uniquement enfermé dans sa salle préférée.

Grimper en hiver dans le sud de la France

Stage escalade à Buoux : perfectionnement falaise

Direction le Lubéron dans le Vaucluse. Au fond du vallon d’Aiguebrun, se dresse l’une des falaises emblématiques de l’histoire de l’escalade libre. Ce lieu mythique n’est pas uniquement un lieu de culte, usé et dépassé, qui n’aurait plus d’autre attrait que de porter les stigmates d’exploits historiques.

  • Buoux, c’est un décors magique pour tous – une falaise imposante aux teintes chaudes –
  • un rocher exceptionnel – une molasse le plus souvent compacte –
  • des styles et des profils variés – fissures, dévers à strates ou à trous, murs techniques… –
  • et enfin un renouveau pendant près de 40 ans.

La falaise est orientée du sud-est à l’ouest, majoritairement au sud. Cela en fait un lieu idéal de grimpe :

  • pour les demi saisons pendant lesquelles on pourra chercher l’ombre ou le soleil selon
  • pour l’hiver pendant lequel on pourra toujours gagner les terrasses les plus ensoleillées.

Le stage proposé s’adresse à des grimpeurs déjà aguerris de niveau intermédiaire (6a/b confirmé). Lors de ce séjour escalade perfectionnement, l’accent sera mis sur les aspects techniques et mentaux de la pratique et la découverte de ce joyau de l’escalade.

Stage escalade dans les Calanques : grande voie

Direction le massif des Calanques, mondialement connu et reconnu pour la beauté de ses paysages côtiers. La préservation des Calanques a longtemps été un enjeu de haute lutte dans le contexte de l’urbanisation des franges littorales méditerranéennes. Depuis 2012, un parc national (terrestre et maritime) garantit une protection solide et pérenne de cet espace. Vous entrez ici dans un espace encore sauvage, aux portes de la deuxième ville de France : le contraste est saisissant

Ces parois de calcaire blanc ont vite attiré les grimpeurs et ce sont des histoires de plus de 100 ans qui se racontent ici (voir plus d’infos ici).

En plein hiver, grimper dans les Calanques est une parenthèse, un voyage. Une lumière crue et franche, le bleu du ciel, celui de la mer à l’infini et du rocher à perte de vue

Grimper en grande voie dans les Calanques est un stage escalade exceptionnel, à notre porte. Deux formules sont possibles :

  • vous voulez découvrir la grande voie, apprendre et progresser vers l’autonomie, le stage fera la part belle à la formation, c’est notre cœur de métier. Vous serez 2 à 4 grimpeuses et grimpeurs sur 3 à 4 jours.
  • vous avez déjà pratiqué et voulez vous concentrer sur la découverte de voies emblématiques, nous vous guidons dans ce massif que nous connaissons maintenant si bien. Vous serez 1 ou 2 grimpeuses et grimpeurs pour 2 à xx jours.

Stage escalade en hiver : et ailleurs?

En hiver, on peut aller grimper où en France? les Gorges du Verdon, l’Hérault et le Gard, et les Alpes maritimes sont des destinations merveilleuses pour grimper l’hiver. Grandes voies, sites de couenne par centaines, météo idéale, on aura toujours un site a vous faire découvrir.

Voyage escalade en hiver : destination Jordanie, Maroc, Algérie, Grèce

Partie 2 de cet article, à venir : les voyages escalade