
Le village de Saoû est réputé à plusieurs titres. Son synclinal perché unique en Europe et sa riche forêt ceinturée de murailles calcaires attirent les randonneurs curieux de nature. Ses falaises font bien évidemment le bonheur des grimpeurs depuis des décennies.
La mythique parois des trois becs est marquée de quelques unes de ces audacieuses ascensions qui jalonnent l’histoire de l’escalade. Plus à l’est, autour du village, un calcaire gréseux ravit depuis des années 80 les grimpeurs.
Grandes voies et couennes ont été ces dernières années rééquipées et sécurisées. Voici quelques itinéraires gravis cette année 2022 avec les jeunes du club d’Embrun et une une cordée d’amis.
Nomades Land : la ligne de l’Aiguille
La Face Sud de l’Aiguille de Saou est imposante, raide et esthétique. Vincent m’assure que c’est la ligne à faire avec des clients. Il l’a rééquipée en 2021, les points ont été rapprochés, une purge sérieuse réalisée : c’est majeur !
Et on n’a pas été déçu! Mais attention, les cotations sont sérieuses et les principales difficultés plutôt physiques dès le début de la grande voie.
- L1 et L2 : les longueurs les plus dures, si on est juste physiquement, l’échauffe sera ratée ! – 6b probablement pour les deux
- L3 : ça se calme, l’escalade n’est plus physique, l’ambiance commence à être bien présente – 5c/6a
- L4 : courte raide et prisue – 5c
- L5 : la longueur inoubliable de la grande voie. Ambiance très gazeuse dans la traversée qui ne demande que sang froid, final plus bloc sous le relais – 6b
- L6 : relais suspendu, traversée courte plein gaz puis rocher moyen, toujours assez physique si on commence à fatiguer – 6a
- L7 : dans le mur sommital, assez tranquille et moins gazeux – 5c
- L8 : courte mais intense fissure cheminée qui a eu raison d’Antoine et Fred – 6a
- Descente en rappel très efficace si on utilise les relais mis en place pour ça!!!! Alors lisez bien le topo
Escalade en grandes voies faciles à Saou
Lors des deux derniers séjours escalade à Saou, j’ai pu proposé deux grande voies parfaites pour une bonne demi-journée, fraichement rééquipée et vraiment classes!
Soif d’aujourd’hui : première grande voie
Voie parcourue à deux cordées, les jeunes autonomes devant, les filles pour leur première en grande voie avec moi derrière.
Une petite grande voie à recommander !
- L1 et L2 : une grimpe tout en finesse sur ce calcaire gréseux si particulier – 5a à 5b
- L3 : franchement raide la fissure, pour une première partie assez physique et un final avec une belle ambiance – 6a
- L4 : une cheminée raide très prisue, très belle envolée ! – 5c
La Saharaoui au secteur de la Tour
On fait 3 longueurs en partant dans le secteur de l’Arete Sud pour commencer et rallonger l’itinéraire plutôt que de rejoindre le pied de la voie en marchant. (en L1 Wesley… L2 et L3 par arête sud, le tout très bien équipé).
- L1 pour Fred, calcaire gréseux gris pour une escalade fine, homogène et très agréable – 5c
- L2 pour moi, ça se raidit vraiment, une fissure, des grosses prises, des pas athlétiques, vraiment classe – 6a/+
- L3 pour Fred (c’est la dernière du séjour), marquant pour l’ambiance et la qualité du rocher – 5c
Merci au équipeurs / rééquipeurs, ces grandes voies sont superbes avec un équipement vraiment adapté pour permettre au plus grand nombre d’en profiter
Escalade en couenne autour de Saou
Lors du séjour escalade à Saoû avec les jeunes du CAF d’Embrun, nous avons visité deux secteurs de couenne sur recommandations des copains locaux.
Le mur du son est une barre orientée sud de calcaire gréseux avec des states à Silex. L’équipement a été repensé et sécurisé, pour une pratique sereine !
On a trouvé ça vraiment bien du 5c au 6b : de belles envolées assez continues sur un rocher vraiment agréable à grimper. Au delà, l’escalade est assez typée bloc.
La Graville est une barre orientée au Nord. Elle a la réputation d’être patinée et très fréquentée. Nous étions seuls pendant les vacances de Pâques et on a trouvé ça vraiment sympa à grimper (dans le 5a à 6b). La prochaine fois on vient avec un jeu de friends, le rocher se prête vraiment à la découverte de l’escalade trad !
Séjour escalade à Saou : quelques infos pratiques
Un topo pas tout à fait à jour mais tout à fait indispensable : le 3e tome des topos de la Drôme (ici chez Croque montagne par exemple), pour grimper à Saou et dans le Diois… une vie de grimpe!
Au village de Saoû, vous trouverez une épicerie bien achalandée en productions locales (fromages, légumes, bières…), une boulangerie, des terrasses sous les arbres pour grignoter ou palabrer.
Un camping comme je les aime, simple et généreux : l’aire naturelle de la Briance. Produits de la ferme, espaces communs agréables et fonctionnels (cuisine de dingue), toilettes sèches, un hôte accueillant et disponibles, des emplacements qui ne ressemblent pas à des places de parking…