Canyoning et Via Ferrata : Queyras et Forêt Blanche

Les canyoning près du Queyras, de Vars et de Risoul

A l’occasion d’un séjour estival dans le Queyras ou dans les stations de Vars et Risoul, le canyoning est une activité de montagne ludique, rafraichissante et dépaysante.

Le canyoning c’est quoi ? Descendre une rivière encaissée ou une gorge en suivant le fil de l’eau. On marche, on nage, on saute, on glisse et on réalise des descentes sur corde (en rappel).

Que ce soit dans le Queyras ou sur le territoire des stations de Vars et Risoul, il n’existe pas de parcours de canyoning adapté à une pratique découverte ou sportive. On y trouVe seulement quelques courses de montagne réservées aux pratiquants expérimentés, et rarement fréquentées.

Pour faire du canyoning en famille ou entre amis, il faut rejoindre la vallée de la Durance, entre Guillestre et Briançon. Voici une sélection des canyons découvertes classiques situés entre 30 min et 1 heure de St Véran, Abriès, Vars ou Risoul.

Canyoning Queyras, canyoning Risoul

Le canyon du Fournel

Voici le canyon idéal pour la découverte ou passer un moment ludique en famille ou entre amis. Vous y trouverez une succession d’obstacles de faible à moyenne ampleur (toujours évitables si on ne souhaite parfois pas sauter). Les paysages y sont très variés et l’encaissement final reste dans les mémoires pour la beauté du site.
Situé à l’Argentière-la-Béssée, c’est le canyon le plus plébiscité l’été. Les enfants à partir de 10 ans peuvent s’y aventurer sans difficulté. (plus d’infos et réservation)

La rando-aqua du Couleau

cANYONING Fournel, Canyoning famille, canyoning Vars

Au pied des stations de Vars et Risoul, aux portes du Queyras, le torrent du Couleau est le canyon idéal à partager avec les plus jeunes ou pour une première découverte piano.
En longeant le torrent, on profite de petites vasques, de toboggans, de passages entre les cascades et autres itinéraires cachés.
Situé à St Clément sur Durance, on partage ce canyon dès 7 ans. (plus d‘infos et réservation)

Mes premiers rappels à Tramouillon

Composante incontournable du canyon, la rappel sous cascade s’apprend dans ce canyon. Cette gorge sauvage propose un enchainement de cascades parfait pour les apprentissages ou pour profiter d’une ambiance loin des foules.
Situé à Champcella, le canyon de Tramouillon, rééquipé en 2021, est le canyon pour apprendre et découvrir dès 12 ans. (plus d’infos et réservation)

Via ferrata autour de la Forêt Blanche

La via ferrata est un parcours sécurisé en falaise. Relié à une ligne de vie, on progresse par des escalades faciles (sur des barreaux) et souvent aériennes au beau milieu d’une paroi rocheuse.
Premiers pas dans la verticalité, la via ferrata est une activité de montagne accessible aux débutants et aux plus sportifs. Dans les Hautes-Alpes, il existe de très nombreuses via ferrata. Voici une sélection de parcours que nous encadrons du printemps à l’automne entre Queyras et Ecrins.

Via ferrata Risoul, Via ferrata Vars, Sortie via ferrata

Via ferrata de Château-Queyras

Vous résidez dans le Queyras pour l’été, vous n’avez jamais fait de via ferrata ou souhaitez un parcours accessible à tous. La via ferrata de Château-Queyras est le parcours adapté à la découverte et aux enfants.
Seule contrainte pour accéder au site, faire 1m25, sinon les barreaux seront hors de portée et là ça peut se compliquer.
Située à Château-Queyras, ce parcours ombragé longe le Guil au pied du Château.

Via ferrata de Pelvoux

Via ferrata à Vars, Via ferrata Pelvoux

Pour pratiquer la via ferrata, de Vars et Risoul, il faudra une fois de plus rejoindre la vallée de la Durance.
Voici un parcours cette fois encore ombragé, longeant un torrent issu des glaciers des Ecrins. Ici on peut s’engager pour une première partie découverte (et adaptée aux enfant) puis poursuivre par une partie sportive. A ne pas rater, la gorge dans laquelle on s’engage est incroyable de raideur et de beauté.

Voici l’occasion d’une escapade à la journée en Vallouise, via ferrata le matin, puis la visité des vallées du coeur du Parc des Ecrins, sous les 4000 !!!

Via ferrata de la Durance

A l’Argentière la Béssée, au pied des Ecrins, le site des gorges de la Durance propose des itinéraires de tout niveau. Ici, vous prendrez de la hauteur (Jusqu’à 120 m) dans un paysage ouvert et grandiose.
Nous vous proposons 2 parcours. Une découverte (parcours vert + rouge) avec un final sur la passerelle de 150 m de long, comptez 2h30 de via ferrata.
Un parcours sportif (noir), avec passages athlétiques et l’ascension du pilier final de 120 m ; comptez 3h30.
Ce site est à 45 minutes de Vars et Risoul. Sur réservation, la société Roc Aventure, vous propose une tyrolienne géante ; face au glacier, frisson garanti!