Freissinières : escalade calcaire dans les Ecrins

L’escalade dans les Ecrins se décline sous toutes les formes. Escalade de bloc, myriade de secteurs de couennes et grandes voies pour toute une vie sont au programme.

En grande voie, là encore, on a l’embarras du choix : des envolées alpines au cœur du massif, des itinéraires clefs en main ou en trad sur le granite d’Ailefroide ou sur le calcaire du val de Durance (quelques exemples).

Grande voie à Freissinières : Adieu la vie

Pour la grande voie et l’escalade sportive en vallée, Freissinières est l’une des falaise les plus importantes par sa taille, le nombre d’itinéraires de tous niveaux et un potentiel qui n’a de cesse de se renouveler.

Pour fêter l’arrivée timide du printemps, et reprendre une exploration plus systématique des grandes voies souvent délaissées de cette paroi, nous avons parcouru Adieu la Vie.

Comme prévu et attendu, le rocher est de toute beauté. Une fois la première longueur passée (très belle), il n’y a plus une trace et le lichen a bien souvent repris ses droits. L’équipement est bon : points assez récents et fiables, rapprochés dans les passages durs, rocher compact et sain.
A R1, R3 et R5, les relais sont chainés et équipés pour descendre en rappel.

Commentaires sur chaque longueur d’escalade

L1 : rocher orange magique avec ses réglettes crépies pour un final bien dévers et un R1 plein gaz (chainé)
L2 : le crux de la voie! Sur une rampe déversante difficile (très) à négocier – l’équipement permet de passer en A0 – longueur courte
L3 : courte longueur sur crépi gris, demande de l’audace ! les pieds commencent à manquer. Le relais est sur la vire 5 m à gauche en diagonale ascendante du dernier point (chainé)
L4 : superbe envolé en rocher gris, sans trace, le plus dur à la fin. Le rocher est assez lichéneux du fait du peu de passage. Vraiment classe dans un mur pur qui mériterait sans doute une autre voie à côté (16 dégaines)
L5 : assez courte. Crux au départ, puis succession de pas de fermeture avec peu de pieds sur un calcaire toujours excellent

Attention en fin de voie, nombreux petits cailloux posés sur la vire… et 100m plus bas c’est le secteur de couenne des Vaudois!!!

Pour découvrir et/ou vous former à l’escalade en grande voies, nous partons à la journée dans les hautes-Alpes ou proposons des séjours et stage de formation!