Stage Ailefroide : formation grande voie

séjour escalade Ailefroide, stage escalade été

Au cœur du massif des Ecrins, Ailefroide est une destination phare de la grande voie. Alpinisme, randonnée, escalade sportive, grande voie ou bloc, il y en a ici pour tous.

De 100 à 400 m, des itinéraires souvent en dalle, peu physiques mais bien techniques,  sur un granit parfait. Côté équipement, c’est du « clef en main ». Mais il existe aussi bon nombre de lignes où la pose de coinceur est indispensable. Enfin, avec un maximum de lignes entre le 4 et le 6, Ailefroide est un incontournable pour le grimpeur qui vise l’autonomie.

un peu notre Yosemite local, en bien plus abordable !.

Se former à l’escalade en grande voie

A l’instar du stage grande voie dans les Hautes-Alpes, l’objectif est ici encore de vous faire découvrir l’escalade en grande voie et de vous former pour une pratique sereine et épanouie.
Selon le niveau des stagiaires et leurs attentes, les 4 jours de cette formation escalade seront consacrés à :

  • Niveau 1 : la découverte et l’apprentissage des techniques de base de progression en grande voie (mise en place d’un relais, assurage du second, descente en rappel, communication, secours …)
  • Niveau 2 : le perfectionnement dans les techniques de l’escalade en grande voie – progression en terrain d’aventure, assistance au second, manip de secours…)

Sur ce granite, que ce soit en couenne, en bloc ou sur les grandes voies, nous consacrerons aussi du temps à votre technique gestuelle, c’est souvent l’occasion de parfaire ses sensations!!!

• QUI ? Ce stage s’adresse à des grimpeurs connaissant les techniques de base en falaise sportive (encordement, assurage), d’un niveau minimum 5b en second

• DURÉE ? 4 jours,  pour un séjour plus court, consultez notre page week-end.

• OU ? A Ailefroide, au coeur du massif des Ecrins

Détails du séjour grande voie à Ailefroide

dates

été 2022
4 jours
voir le calendrier

tarifs

600 €/p pour 2
430 €/p pour 3 ou 4

Effectif

2 à 4 personnes

Programme
1er jour :

une journée en falaise sur un secteur d’escalade sportive, pour faire le point de vos connaissances techniques et se donner un socle commun  quant aux techniques de progression et de sécurité sur site école et en grande voie

2e jour :

apprentissages fondamentaux pour l’escalade en grande voie sur un secteur d’escalade sportive sur des voies de une à 3 longueurs. La communication et les aspects de la préparation d’une course (accès, lecture d’un topo, prises d’informations, matériel requis…) sont abordés pour une mise en situation les jours suivants.
OU perfectionnement (techniques d’aides au second, utilisation de protections amovibles…)

3e et 4e jour :

  séances techniques et réalisation d’itinéraires de plusieurs longueurs de 100 à 250m en fonction du niveau des participants et des conditions. Mise en application des techniques abordées pendant les 2 premiers jours et possible approche des techniques d’aide au second, de remontée sur corde, de renforcement de relais…

Programme donné à titre indicatif voué à s’adapter aux attentes et au niveau des participants et aux conditions météorologiques
 
Informations complémentaires
Les tarifs comprennent :
– l’encadrement par un moniteur diplômé d’état
– le prêt de matériel technique collectif (dégaines, cordes…)

Les tarifs ne comprennent pas
– le matériel individuel (chaussons et baudriers et casque)
– les frais d’hébergement, de nourriture et de transport
Sur place possibilité de vous récupérer à la gare de l’Argentière la Béssée
Les transports entre les lieux d’hébergement et les sites d’escalade peuvent se faire en commun.

Infos territoire : Offices de Tourisme du Pays des Ecrins

Voir les conditions générales de vente