Huit jours d’escalade en grande voie dans les Calanques, c’est comme un voyage lointain : on s’émerveille, on s’oublie, on progresse… et on se jure d’y revenir dès que possible!
Voici en images une semaine de stage escalade d’automne dans le massif des Calanques. 4 jours pour 4 personnes pour se former à la grande voie puis 3 jours pour 3 personnes pour se perfectionner et explorer les délices infinis de ce massif.
Première grande voie dans les Calanques
Un stage formation grande voie comme nous en encadrons souvent, ces sont d’abord de 2 à 4 personnes initiées à la falaise et désireuses de découverte et d’autonomie en grande voie.
Lors d’une première journée, on travaille les fondamentaux des techniques (la sécurité, l’assurage, la confection de relais, la communication, la descente, l’environnement de la pratique), et on s’essaie à un premier itinéraire facile de 3 ou 4 longueurs.
Les jours suivants, on s’adapte aux conditions météorologiques et aux niveaux et compétences de chacun des membres du groupe avec pour objectif de permettre à tous de progresser à son rythme. Le cadre de la pratique – sa beauté brute et enchanteresse – et notre vigilance tenace au bon dosage entre engagement et plaisir simple favorisent la motivation de tous. Et la magie opère!
Ces stages visent à l’autonomie.
Pour chacun des participants – selon ses compétences, ses capacités, son expérience et son caractère – cela donnera des résultats bien différents.
Certains se sentiront prêts à partir avec un compagnon de cordée pour poursuivre leurs apprentissages par l’expérience. D’autres souhaiteront poursuivre la situation d’apprentissage encadré. Enfin certains souhaiteront, pour le moment, poursuivre la grande voie avec un moniteur.
Une constante demeure : chacun trouve sa place dans une cordée et découvre les plaisirs immenses de l’escalade en grande voie.
Nous avons grimpé :
- La Lézarde au rocher St Michel d’eau douce aux Goudes. Parfaite voie d’initiation en 4 longueurs face à l’ile Maïre. Descente en un rappel face Sud-est puis retour par le pas de la demi-lune.
- Ouvreur de Bouse et fin du Bitard à Rudistes au secteur Ouvreur de Bouse sur les falaises du Cap Canaille. Idéales pour se confronter à de la raideur dans un niveau max 6a
- Entre la Raison et l’Envie au Crêt Saint Michel à Morgiou (superbe, équipement bien aéré) et sa voisine la Tout Droit (plus facile, équipement moins obligatoire). Descente par les rappels du Complexe d’Icare. Des voies pour faire ses armes sur un rocher toujours exceptionnel.
- L’Antécime au Bec à Sormiou (article ici et ici) : raide et facile, en connexion directe avec la mer…
Continuer à se former à la grande voie
Pour certains, la pratique autonome en grande voie est déjà une réalité. Mais pour découvrir et explorer un massif, poursuivre les apprentissages, partager de bons moments sans se charger de toutes les responsabilités, faire appel à un moniteur est la solution.
Il reste toujours à apprendre des situations vécues et des nouvelles qui se présentent. L’adaptabilité ne s’apprend pas, il faut expérimenter, confronter, discuter… Être adaptable est l’une des clés de l’escalade en grande voie et, à mon sens, partie de ce qui fait son sel.
Alors, cette fois encore, on a exploré, on s’est baigné, on a beaucoup ri, on a partagé de grands moments sur le rocher, face à la mer… des amitiés se nouent ici.
Nous avons grimpé :
- Prends moi sec au dessus du lagon bleu et la Cheminée du Puits au Cancéou à Morgiou. Enchainement classique dans une des plus belles falaises des Calanques.
- La Belin au Socle de la Candelle (plus d’infos ici) – baignade aux Pierres Tombées – puis la traversée de la Commune (sortie directe après R4).
- La Tout Droit au Cret Saint Michel à Morgiou avant la dernière baignade et le départ en début d’après-midi. Descente à pied rapide.