Grimpe à Leonidio, Kyparissi… incontournable Peloponèse

Escalade dans le Peloponèse : séjour grimpe Leonidio et Kyparissi

Séjour escalade, voyage escalade, grimpe en grèce
un morceau de Babala, sous les nuages, la plage

Connues, reconnues, adulées… depuis déjà quelques années les images et récits relatant les innombrables falaises de Leonidio s’empilaient dans un recoin de notre cerveau, les couleurs chatoyantes de dévers striés de colonnettes avec vue sur le large nous rappelaient bien souvent qu’il n’y a pas que les murs compacts à arquées torrides dans une vie de grimpeur ‘enfin quoi que!)!

Un autre monument de l’escalade en Grèce : les Météores 

Et puis la Grèce à l’automne, les promesses d’une douceur qui peut si soudainement nous abandonner dans les Hautes-Alpes, d’une cure d’iode dans le bleu visibilité 20 mètres, le régime crétois, un peu de poisson dans nos assiettes avant les soupes de courge et lentilles, arrrhhh le poulpe grillé arrosé d’ouzo…
Tout a fonctionné, on a tout fait : grimper dans des profils hallucinants sur un rocher exceptionnel, prendre des bains de mer quotidiens, abuser de longs moments à se remplir la panse, partager la grimpe en famille… et se sentir frustré de ne pas rester plus longtemps, bien plus longtemps.

Infos escalade Leonidio et Kyparissi

Un voyage facile à organiser :
trajet : du Sud de la France, l’aéroport de Milan offre les vols les moins chers pour Athènes, location de voiture sur place très peu cher
se loger : offres très nombreuses sur Leonidio, un peu moins sur Kyparissi pour un groupe de 8 (2 familles)
Topo : infos sur https://climbgreece.com/ avec au choix le topo Greece  – Sport climbing the Best Of – édition 2017, une très large sélection de sites à travers tout le pays et notamment un nombre conséquent de page pour Leonidio et Kyparissi et le tout nouveau Climbing Guidebook – Leonidio & Kyparissi – sorti en septembre 2018 et exclusivement consacré à ces destinations
Le premier se commande en ligne, pour le deuxième, trouvable pour le moment sur place très facilement.

Nos impressions

Un séjour rapide à Leonidio, visite éclair, tout ce que l’on a fait était terrible, le reste est certainement au moins aussi bien!

Une semaine à Kyparissi, une ambiance encore plus reculée, dans un village loin de tout. Nous avons visité les secteurs faciles en famille (Playground et Kastraki), qui valent vraiment le déplacement. Abordable mais plus soutenu (plutôt dans le 7e degré), le secteur Watermill permet de taper des essais à 3 minutes du village – attention quelques perles ! ; à 55 minutes, Vlychada est à mon sens incontournable, journée de repos pour les uns (20 voies du 5 au 7b), de perf pour les autres, d’enchantement pour tous garanti!

 Enfin, Babala : falaise joyau, ambiance colonnette, baumes sans fin et dévers avec vue imprenable… inouï, sans compter que l’ancien chemin d’accès est superbe et permet un très beau tour  sur les hauteurs du village. INOUI et, aux vues des possibilités, cela ne semble être que le début!!! (mais se munir de protection pour les coincements, d’épaules et de bras très fonctionnels)

grimpe Leonidio, stage escalade Leonidio
un petit peu de l’ambiance Leonidio, mais c’est tellement plus vaste!