Verdon : l’Offre et Adieu Zidane

Séjour découverte de la grande voie dans les Gorges du Verdon : 3 jours pour découvrir l’ambiance de la grande voie, apprendre les manipulations techniques de base (rappel, confection d’un relais, assurage) et s’y exercer, tels étaient les attendus des participants de ce stage.

Voici un petit compte-rendu des voies visitées : l’Offre et une connexion Hissage nocturne/Adieu Zidane.

découvrez les possibilités week-end grande voie ou séjour grande voie

L’offre : 50 ans!

Avec les températures élevées de ces derniers jours, pour choisir une voie, l’exposition au soleil est un facteur déterminant, et, dans le Verdon, malgré le renouveau de ces dernières années, en 6a max, le choix est réduit. Je décide de visiter cet itinéraire historique, laissant ainsi le temps à mes seconds de s’imprégner de l’ambiance grande voie.

Nous serons à l’ombre sur la quasi intégralité de l’itinéraire. L’ambiance de ce secteur est unique et marquante d’autant plus pour une première expérience. L’équipement est ancien (malgré quelques goujons neufs disséminés), aéré dans les sections faciles (à compléter si on est juste). La grimpe pourra surprendre les non-initiés à l’ambiance fissure ou dièdre, la patine par endroit pouvant rendre le tout déstabilisant.

une voie ancienne qui reste très belle
demande un peu d’expérience et laissera des souvenirs
ne pas sous-estimer les difficultés d’une voie ouverte il y a 50 ans est toujours bon à rappeler.

L1 : 4 rocher moyen, équipement aéré, très facile cependant
L2 : 5b rocher pas encore extraordinaire mais  déjà beaucoup mieux, première fissure à la fin
L3 : 5c+ ça y est c’est très beau, quasi intégralement en traversée, bien équipé
L4 : 6a changement de style, vertical, athlétique avec une section plus difficile sur la fin, beau encore!
L5 : 5 transition facile, peu équipé
L6 : 5c+ deuxième partie en fissure exigeante, avec une section vraiment plus délicate pour rejoindre celle-ci… équipement pas idéal, peut se compléter facilement
L7 : 4 transition
L8 : long dièdre fissuré athlétique, vraiment beau si on aime le style
L9 : 5  RAS

Hissage Nocture et Adieu Zidane

Le dernier jour de notre séjour, il s’agit de trouver des longueurs abordables pour tester les apprentissages et toujours se faire plaisir sur le rocher. Le secteur est à l’ombre le matin et ventilé en journée, la fréquentation est nulle ce jour. Je propose, une fois les rappels réalisés, de faire les trois premières longueurs de Hissage nocturne puis de rejoindre, par une baume qui semble sans difficulté, le R1 de Adieu Zidane pour un enchainement de 7 longueurs en 6a max.

Ici nous nous trouvons comme à l’Offre dans une zone étroite des gorges. Les perspectives sur le pont du Galetas, le lac et les pédalos en contre bas donne une toute autre impression. Loin de l’ambiance austère sombre et écrasante du couloir Samson, le regard est submergé de couleurs et de lumières.

un rocher superbe, intégralement,
des itinéraires impressionnants. contournant les grands bombés oranges veinés de bleu
des voies modernes à l’équipement généreux

Hissage Nocturne : L1 à L3   beau rocher de plus en plus sculpté, mention spéciale pour L2 aérienne et qui peut être exigeante sur les pieds
Traversée par la baume : facile, un point au bout de la vire à droite du R3 (après le pilier), puis marche, puis descente avant le gros arbre facile, un point dans la dalle permet de rejoindre la fin de L1 de Adieu Zidane
Adieu Zidane
L2 : 6a passage exigeant au milieu rocher gris sculpté magnifique
L3 : 5c, champ de gouttes d’eau, relais à gauche de l’arbre
L4 : 5c (!) 6a, pas fin au début puis traversée très aérienne les pieds dans des gouttes d’eau
L5 : 5c, un pas plus difficile mais très bien équipé