Les stages escalade été 2023

L’été est un moment privilégié pour l’escalade en falaise. Passer plusieurs jours avec un moniteur et d’autres stagiaires permet un temps d’immersion dans l’activité le plus souvent synonyme de plaisir et de progression.
Chaque années nous essayons de proposer de plus en plus de séjours pendant cette période. Voici donc un point sur les stages escalade été 2023.

Les stages escalade proposés pendant l’été

l’escalade dans les Hautes-Alpes

A partir du mois de juin, et souvent dès le mois de mai, nous organisons des stages escalade dans les Hautes-Alpes. Orpierre, Ceüse, les falaises du val de Durance entre Guillestre et Briançon, Ailefroide… un département qui offre un potentiel infini et réputé de falaises à portée de main.

  • Toutes les pratiques de l’escalade ici : le bloc, la couenne, la grande voie, le terrain d’aventure
  • Une variété rare de roches et de profils : calcaires, schistes, granites, quartzite, conglomérats… une richesse géologique renommée, à chaque roche des contraintes de grimpe différente
  • Toutes les orientations et un climat ensoleillé pour des conditions optimales une grande partie de l’année
  • Une altitude moyenne élevée pour de nombreux secteurs (au delà de 1000 m) localisés en périphérie et au cœur des massifs du Queyras et des Ecrins, la garantie de trouver la fraicheur suffisante l’été

l’escalade en falaise

Pour les adeptes de la falaise sportive, la couenne, nous proposons deux types de séjour durant l’été. Cinq jours pour chacun d’eux, ce sont des séjours sportifs pour passer un cap et se plonger dans l’activité.

  • Découverte et/ou autonomie en falaise. Vous pratiquez rarement ou pas du tout en extérieur. Vous souhaitez apprendre les fondamentaux d’une pratique en sécurité. Vous grimpez dans le 5 jusqu’à 6a. Vous ne faîtes que du bloc. Vous avez peur en tête. Vous avez peur en moulinette. Vous voulez grimper, grimper, grimper.
    Séjour de 4 à 8 personnes sur 5 jours, du 5b au 6a/b, 1 ou 2 demi-journées de repos, une via ferrata
  • Perfectionnement en falaise – objectif lune . Vous êtes un grimpeur régulier. Vous avez des objectifs. Vous voulez des conseils. Vous êtes un peu acharné. Vous rêvez de caillou. Vous voulez partager vos envies au sein d’un groupe. Vous voulez grimper, grimper, grimper.
    Séjour de 4 à 8 personnes sur 5 jours, du 6a/b au 7a, 1 ou 2 demi-journées de repos.

l’escalade en grande voie

Dans nos territoires montagne, plus que tout, ce qui attire le regard du grimpeur, ce sont les innombrables faces et parois monumentales qui jalonnent les paysages. Parois effilées de haute montagne au cœur des massifs, parois calcaires raides et imposantes dans les vallées périphériques, la première impression quand on arrive est la prédominance de la roche.

Déjà initiés ou désireux de découvrir la grande voie, nous vous proposons des séjours escalade à votre mesure – découverte, formation ou progression selon votre niveau et vos attentes :

  • Grandes voie montagne . Vous avez déjà pratiqués, vous souhaitez découvrir des grandes faces du département ou ailleurs (dans les Ecrins, dans les Cerces, aux Gillardes, au val d’Orco…).
    Nous partons à la demande pour une journée ou un séjour sur mesure pour 1 à 2 personnes.
  • Séjour escalade Ailefroide. Au pied des grands sommets des Ecrins, versant oriental, Ailefroide est depuis longtemps un terrain de jeu des grimpeurs. Ici, l’été, dans un camping nature, nombre d’entre eux se rassemblent (bloqueurs, adeptes de la grande voie, alpinistes débutants et chevronnés).
    Avec plus de 250 grandes voies dont la grande majorité dans les niveaux 5b à 6b/c, c’est un lieu idéal pour apprendre, se perfectionner ou tout simplement découvrir.
    Nous vous proposons ce stage pour un collectif de 2 à 5 grimpeurs ou en engagement privé.
  • Séjour parois calcaires . Orpierre, le val de Durance (Ponteil, Fournel, Tête du Chat, Freissinières, Vallouise…), notre jardin abrite de très nombreuses parois calcaires de 80 à plus de 200m.
    Ici on met l’accent sur l’apprentissage des techniques de progression et de sécurité en grande voie.
    Nous vous proposons un stage grande voie vers l’autonomie pour 2 à 6 grimpeurs.

Organiser son séjour escalade

planning des stages

Pour toute l’année, nous proposons un planning de stage et séjour escalade (ici). Pour chacun d’eux, vous avez des dates proposées, les destinations et le nombre d’inscrit.
Mais nos sorties ne se limitent pas à ces propositions. Si vous avez des envies et/ou des disponibilités qui ne correspondent pas à nos propositions, contactez-nous :

  • vous avez un groupe constitué ou vous êtes prêts à partir seul; vous allez donc engager un moniteur d’escalade.
    Nous trouvons les dates qui vous arrangent et la durée du séjour qui vous convient et c’est parti.
  • vous êtes seul et souhaitez rejoindre un groupe et/ou partager les frais d’encadrement.
    Vous rejoignez un groupe en cours de constitution OU nous ouvrons un séjour sur les dates qui vous conviendraient, communiquons dessus via les newsletters et le site et vous tenons informés des inscriptions. Dans un délai de 3 à 4 semaines avant le stage, nous validons ou annulons celui-ci (si pas assez de participants)

Déroulement d’un stage escalade

L’inscription se fait suite à un échange avec vous pour connaître vos attentes et vous expliquer les modalités d’organisation. Celle-ci est effective à compter d’une démarche de validation par mail (acompte non encaissé par système sécurisé). voir les conditions générales de vente
Le stage peut être annulé faute de participants. Nous aurons défini avec vous à quelles conditions vous souhaitez partir : prêt à partir seul, à 2, à partir de 3 ou 4 (conditions tarifaires selon le stage et la destination retenue).

Les tarifs proposés sur les stages escalade été 2023 ne comprennent que les frais d’encadrement.
Transport, hébergement ou tout autre frais sont donc à la charge des participants.
Pour l’hébergement, en fonction des envies, des solutions collectives peuvent être proposées. Vous pourrez choisir de vous loger ensemble ou bien de trouver l’hébergement individuel qui vous correspond.
Sur place, on s’organise pour le co-voiturage tant que possible.

Les programmes sont réalisés au jour le jour en fonction du niveau des grimpeurs, de leurs attentes et des conditions météorologiques. Les journées commencent souvent devant un café et peuvent se terminer à la nuit et/ou devant une bière.

Pour les stages escalade été 2023, nous faisons le point avec vous sur le matériel que vous devez apporter. Vous n’avez pas tout, nous vous prêtons du matériel d’escalade (baudrier, casque, matériel collectif, assureur…).

Vous avez des questions : contactez-nous