Escalade facile Verdon : sélection de grandes voies

L’escalade en grande voie dans les gorges du Verdon attire autant qu’elle impressionne. Des grandes voies faciles sur ces immenses et raides falaises ? La lecture des topo et la réputation des lieux peut freiner à se lancer.
Fruit de nombreux stages d’escalade de découverte ou de perfectionnement, voici une sélection de voies de niveau modeste, parmi les plus faciles et aux cotations n’excédant pas le 6a.
Des voies anciennes, à l’escalade parfois déroutante mais qui, rééquipées permettent, de se frotter aux mythes…
… Et des itinéraires modernes à l’équipement souvent plus au goût du jour (dont beaucoup ouvertes ces 20 dernières années par l’infatigable Pascal Faudou).

Topo des Gorges :
Verdon – 52 ans & 520 voies : le beau topo par P. Faudou, sélection d’itinéraires, anecdotes, descriptifs… complet, largement suffisant et indispensable

Escalade LE VERDON 2022 : par le club historique LEI LAGRAMUSAS, couennes et grandes voies, quasi exhaustif, une bible remise à jour

Verdon – Inté’graal : par Bruno Clément « Graou », équipeur du passé comme du futur… vous y trouverez tout, mais malheureusement moins d’infos sur les voies.

grimper dans les Gorges du verdon, moniteur Verdon escalade

Ma première grande voie dans les Gorges du Verdon

Si je suis un grimpeur de niveau 5b/5c, que je débute en grande voie (et que j’ai eu de préférence une formation aux techniques et à l’utilisation du matériel par un moniteur ou un guide – par ici notre offre stage en grande voie!), voici une sélection de plusieurs longueurs pour découvrir l’ambiance du lieu.

L’arête de la patte de Chèvre

Avant l’entrée proprement dite dans les Gorges, le secteur des Félines propose des voies de 150 mètres sur un rocher d’excellente qualité. Parmi celles-ci l’Arête de la patte de chèvre est parfaite pour une première en autonomie : 7 longueurs en 5b max, une descente à pied recommandable et une ambiance magnifique sans être oppressante avec vue sur le lac de Sainte Croix.
Attention, pour toute ces excellentes raisons, cette voie est souvent très fréquentée les week-end de forte affluence dans les Gorges. Se lever tôt ou choisir une autre option sous peine de bouchon au départ!

Variante : si on est plus à l’aise et déjà un peu habitué au rocher Verdon, le Don de l’Aigle est une voie très bien équipée soutenue dans la cotation 6a

Le bitard de Serre Meyan

A l’écart du couloir Samson, lieu emblématique et impressionnant des gorges, la falaise de Serre Meyan se développe. Le bitard est une escalade facile de 4 longueurs. C’est une grande voie idéale pour une première demi-journée d’escalade. Le rocher est compact, l‘ambiance apaisante avec ses nombreux ressauts et l’équipement irréprochable pour la montée comme pour la descente en rappel. Et c’est à l’ombre!

Topo sur le site de l’équipeur

L’Usage du Monde

Une voie signée P. Faudou et encore une réussite. Cette fois-ci direction le secteur de Mainmorte, non loin du refuge des Malines. L’Usage du Monde offre un accès par le haut, assez classique dans les gorges.
Ici encore, le rocher est digne des grands murs de l’Escalès mais l’ambiance époustouflante en moins. 5 longueurs techniques en 5b/c, de quoi parfaire l’aisance d’une cordée peu aguerrie tout en usant ses chaussons sur le mythique rocher gris.


STAGE ESCALADE VERDON

de 2 à 6 jours d’escalade dans un environnement exceptionnel
formation vers l’autonomie, perfectionnement
– mars à novembre –

Des voies abordables au cœur des grandes falaises

Je grimpe assez régulièrement pour être à l’aise dans le 5c/6a, et, bien que de niveau modeste, j’ai de l’expérience en falaise, assez pour affronter les murs techniques et .l’ambiance

Adieu Zidane

La sortie des gorges, contraste saisissant entre la verticalité des parois du secteur Galetas et l’horizon immensément bleu du lac. Sous le belvédère ou tant de gens posent pour immortaliser ce dont leurs yeux ne se remettent pas, Adieu Zidane est une voie moderne et aérienne. 3 rappels impressionnants pour 5 longueurs en 6a max dans un océan de gouttes d’eau. La traversée laissera des souvenirs mais rassurez vous, équipement moderne et démocratique, ici c’est uniquement dans la tête que ça fait peur, rien d’engagé!

Variante : sur la gauche, Hissage nocturne, par une succession de traversée sous des toits, permet 230 mètres d’escalade. Malgré des cotations semblables à sa voisine, elle est un cran au dessus.

Les Dalles Grises

Secteur de la légende de l’escalade au Verdon avec ces immenses dalles grises sculptées et loin, bien loin, au fond des Gorges, la rivière qui serpente. Deux itinéraires choisis pour grimper ici :
Chlorochose : du jardin des bananes atteint en 4 rappels, c’est la voie qui suit le dièdre de droite. Rééquipée abondamment il y a plus de 10 ans, c’est la plus facile du secteur et la patine est encore largement acceptable. On se frotte aux gouttes d’eau, au dièdre, au dalles, aux écailles et à l’ambiance, incontournable avec seulement 5c max.
Les Dalles grises : un départ plus à gauche (face à la paroi) et un rééquipement béton en 2023 avec une variante de sortie neuve pour les deux dernières longueurs. L’escalade est plus raide, parfois plus athlétique (bonheur de grosses prises de L2) et l’escalade encore plus variée… un must depuis 50 ans, revisité, pour le plaisir de la grimpe, pour l’éternité!!

La Dérobée

Au détour du premier belvédère de la route des crêtes, majestueux, le secteur de la Dérobée permet des escalades abordables au beau milieu de face raides et déversantes.
Plusieurs accès pour ce secteur… Mon conseil, l’accès par Valaute (une marche dans un vallon suspendu, 2 rappels pour arriver au bord du Verdon au pied de la Baume au Pigeon, un court passage dans le tunnel du sentier Martel, puis 10 minutes de marche… magique!)
Une longueur dans le 6a, dans un dièdre, c’est l’ambiance des premières, ardue pour le grimpeur sportif d’aujourd’hui. Mais l’équipement est au top, alors on peut s’y frotter sans crainte. Le reste est plus classique, prises franches, beaux murs gris et majesté du lieu. Si on se sent, franchement la variante par le Rasoir est exceptionnelle! N’ayons pas peur des mots, le plus beau 5c+ des Gorges.

Variante : pour une poignée de gros lards, 2 voies à droite de la Dérobée. Une grimpe plus soutenue dans un mur plus compact mais seulement 6a+ (Verdon quand même, pieds sereins sinon ça parait dur!!)

et au delà, où grimper dans le Verdon?

Vous avez des doutes? Vous rêver de découvrir l’escalade dans les Gorges? Nous serons ravis de vous guider, de vous conseiller, de vous former

Vous avez des projets? Renato, guide, comme moi, moniteur d’escalade, on aimerait y être encore plus souvent!! Alors n’hésitez pas, on trouvera des dates pour un séjour.