Stage escalade initiation et autonomie

stage d'escalade, escalade initiation

Passer plusieurs jours en falaise au sein d’un groupe, c’est se donner le temps de progresser, de prendre confiance en soi, et aussi de partager de très bon moments d’émotions et de plaisir.

Les Hautes-Alpes : toutes les escalades sous un soleil généreux, une destination escalade incontournable pour faire un pas vers l’autonomie.

Contenu du stage initiation et autonomie

Ce séjour vous permettra d’acquérir les techniques de base pour grimper en autonomie en falaise sportive, et de prendre confiance afin d’évoluer en toute sécurité :

  • connaître et utiliser le matériel (baudrier, corde, matériel d’assurage, dégaines…)
  • (ré)apprendre les bases fondamentales de la sécurité en moulinette et en tête, les techniques de corde
  • développer  gestuelle et sensations, contrôler vos émotions… enrichir votre approche de l’escalade
  • appréhender l’environnement de la pratique (différentes falaises, lecture d’un topo, choix des voix, qualité de l’équipement…)

Dans un périmètre assez restreint, les Hautes-Alpes offrent une grande variété de falaises, nous pourrons ainsi chaque jour si nous le souhaitons adapter le choix du site au niveau du groupe, à ses envies.

 

• QUI ? 4 à 8 personnes, grimpeurs peu expérimentés souhaitant découvrir l’escalade en rocher naturel, grimpeurs réguliers souhaitant progresser vers plus d’autonomie en site naturel

• DURÉE ? 5 jours,

• OU ? dans le haut val de Durance dans les Hautes-Alpes

Progresser, voir le stage perfectionnement

Programme type

1er jour : rencontre des participants au cours d’une séance moulinette, évaluation des acquis personnels,rappel des objectifs de sécurité du niveau et des objectifs de chacun

2e jour : grimpe en tête (apprentissage technique et appréhension du risque de chute : clipper les dégaines, le maillon rapide au relais, l’assurage dynamique…)

3e jour : poursuite des apprentissages : insister encore sur la sécurité,  exigence première pour l’autonomie, appréhender la chute et l’assurage dynamique (en moulinette, en tête) et grimper, grimper, grimper (Via ferrata probable pour découvrir une grande paroi.

4 et 5e jour : conforter les apprentissages techniques et sécuritaires, l’environnement du grimpeur (équipement, topo, types de rochers…), parcourir un itinéraire de 1 à 3 longueurs… selon les envies et le nombre des participants.

Chaque jour, nous reverrons les objectifs ensemble, nous choisirons le site pour le lendemain…

Informations complémentaires
Les tarifs comprennent : l’encadrement par un moniteur diplômé, le prêt de tout le matériel technique. Les transports sur place entre les lieux d’hébergement et les sites d’escalade se font dans mon minibus.

Les tarifs ne comprennent pas : les frais d’hébergement, de nourriture et de transport sont à la charge des stagiaires. De nombreux hébergements sont disponibles :  gîte, chambres d’hôte, hôtels, et  campings… selon vos moyens et vos envie.

Infos territoire :  Offices de Tourisme du Guillestrois-Queyras, du Pays des Ecrins

Voir les conditions générales de vente