Passer plusieurs jours en falaise au sein d’un groupe, c’est se donner le temps de progresser, de prendre confiance en soi, et aussi de partager de très bon moments d’émotions et de plaisir.
Les Hautes-Alpes : toutes les escalades sous un soleil généreux, une destination escalade incontournable pour faire un pas vers l’autonomie.
Contenu du stage initiation et autonomie
Ce séjour vous permettra d’acquérir les techniques de base pour grimper en autonomie en falaise sportive, et de prendre confiance afin d’évoluer en toute sécurité :
- connaître et utiliser le matériel (baudrier, corde, matériel d’assurage, dégaines…)
- (ré)apprendre les bases fondamentales de la sécurité en moulinette et en tête, les techniques de corde
- développer gestuelle et sensations, contrôler vos émotions… enrichir votre approche de l’escalade
- appréhender l’environnement de la pratique (différentes falaises, lecture d’un topo, choix des voix, qualité de l’équipement…)
Dans un périmètre assez restreint, les Hautes-Alpes offrent une grande variété de falaises, nous pourrons ainsi chaque jour si nous le souhaitons adapter le choix du site au niveau du groupe, à ses envies.
• QUI ? 4 à 8 personnes, grimpeurs peu expérimentés souhaitant découvrir l’escalade en rocher naturel, grimpeurs réguliers souhaitant progresser vers plus d’autonomie en site naturel
• DURÉE ? 5 jours,
• OU ? dans le haut val de Durance dans les Hautes-Alpes
Progresser, voir le stage perfectionnement
Programme type
1er jour : rencontre des participants au cours d’une séance moulinette, évaluation des acquis personnels,rappel des objectifs de sécurité du niveau et des objectifs de chacun
2e jour : grimpe en tête (apprentissage technique et appréhension du risque de chute : clipper les dégaines, le maillon rapide au relais, l’assurage dynamique…)
3e jour : poursuite des apprentissages : insister encore sur la sécurité, exigence première pour l’autonomie, appréhender la chute et l’assurage dynamique (en moulinette, en tête) et grimper, grimper, grimper (Via ferrata probable pour découvrir une grande paroi.
4 et 5e jour : conforter les apprentissages techniques et sécuritaires, l’environnement du grimpeur (équipement, topo, types de rochers…), parcourir un itinéraire de 1 à 3 longueurs… selon les envies et le nombre des participants.
Chaque jour, nous reverrons les objectifs ensemble, nous choisirons le site pour le lendemain…