Vers l’autonomie en grande voie : stage Hautes-Alpes

Pour ses 50 ans, Eric voulait un stage d’escalade de plusieurs jours dans les Hautes-Alpes : grimper, apprendre les fondamentaux techniques de la grande voie pour devenir suffisamment autonome et ainsi pouvoir conduire sa famille dans des itinéraires faciles de plusieurs longueurs.

3 jours entre le val de Durance et Orpierre sur les falaises des gorges de la Biaysse, du Ponteil et du Quiquillon pour voir et surtout mettre en pratique en grande voie relais, aides au second, assurage, rappel, lecture de topo, recherche d’itinéraires… et 3 jours pour grimper.

Jour 1 : grandes voies dans les gorges de la Biaysse

Des voies de faible hauteur (100 à 120m), à l’ombre, raides, dans un cadre superbe. Nous avons parcouru la Voie à Bada, la plus facile avec Gorges profondes parcourue cette année (à préférer dans ce niveau)  puis Coule à Pic, légèrement plus soutenue avec un très beau final.

Jour 2 : grande voie à Orpierre

Profiter d’une belle envolée sur un magnifique calcaire, atteindre un sommet, le choix s’est porté ici sur Voyage (itinéraire à l’ombre le matin!). Nous avons enchainé dans le secteur de la face sud-est (à l’ombre vers 15h) et profité des magnifiques envolées du secteur tout en continuité .

Jour 3 : grande voie au Ponteil

Pour finir, on se perche rive droite de la Durance. Nous parcourons deux itinéraires : La Martine est une grande classique de cette paroi, et l’envolée de 3e longueur reste pour tous un grand moment d’escalade ; puis nous enchainons avec une voie plus récente (2009), FOMEC. La première longueur sur blocs coincés par des tiges laisse songeur, s’en suivent de très beaux murs sur un rocher superbe jusqu’à la vire – dommage que des coups de scie aient abimés les genévriers centenaires (sic) – fin d’une belle journée.