La Via ferrata, ça marche aussi l’hiver

Dans les Ecrins ou le Queyras pour les vacances d’hiver, si vous souhaitez varier vos loisirs, une sortie Via ferrata est possible. Imaginez une paroi vertigineuse ensoleillée, une vue sur les montagnes enneigées et vous y êtes.

C’est quoi déjà la via ferrata?

Une activité verticale

Au sein d’une paroi rocheuse, la via ferrata est un itinéraire aménagé avec des éléments métalliques pour sécuriser et faciliter la progression. Née dans les Alpes italiennes, c’est une activité de montagne de plus en plus plébiscitée.
Barreaux d’échelles, ponts et marches permettent au plus grand nombre de découvrir le monde vertical sans compétences techniques spécifiques.
Pendant tout le parcours, une main courant câblée, appelée ligne de vie, permet à chacun de s’auto-assurer en permanence.

La via ferrata est donc un itinéraire sportif tracé dans une paroi rocheuse, itinéraire rendu accessible au plus grand nombre par la présence d’équipements.

Quel matériel utiliser ?

La progression se fait en utilisant un matériel spécifique, normé. Chacun des participants portera un casque d’escalade, un baudrier et 2 longes équipées d’absorbeurs de choc. De bonnes chaussures d’approche ou de montagne, une tenue adaptée à la météo et vous voilà paré pour les sensations.

Avec des enfants ?

Pour garantir la sécurité des enfants de moins de 12 ans, il est indispensable de les encorder avec un adulte.

Si c’est votre première sortie ou que vous avez des doutes sur la conduite à tenir, pour profiter pleinement de cette activité, nous vous recommandons fortement l’encadrement par un moniteur. Ce sera l’occasion de découvrir l’activité et si vous le souhaitez d’appendre les fondamentaux de la sécurité. Ensuite vous pourrez envisager sereinement d’autres parcours en autonomie ou toujours accompagné.

Notre offre de sortie Via ferrata dans les Hautes-Alpes

La via ferrata dans les Alpes du Sud

Les Hautes-Alpes sont un territoire de montagne historique pour la via ferrata en France. Le premier itinéraire sportif de France a été équipé pour le loisir à Freissinières en 1988.
Depuis, entre Ecrins et Queyras, de très nombreux itinéraires (plus de 30) ont été équipés. Il y en a aujourd’hui pour tous les niveaux (du débutant au sportif confirmé) et tous les âges (parcours pour les plus petits à partir de 4 ans, parcours enfants dès 7 ans et parcours jeunes et adultes)

Lors d’un séjour à Embrun, Guillestre, Vallouise, Briançon ou dans le Queyras, vous aurez toujours un parcours de via ferrata à proximité, de quoi prendre de la hauteur et vous offrir un nouveau regard sur les montagnes.

Si vous résidez sur Vars ou Risoul, lisez cet article sur nos activités estivales à proximité.

La Via ferrata en hiver

Habituellement proposée l’été, l’activité via ferrata s’envisage le plus souvent très bien l’hiver.

A cette période, on privilégiera les parcours de faces orientées au sud, souvent peu praticables l’été à cause des fortes chaleur et du rayonnement important de la roche. Dans cette catégorie, les via ferrata de Freisssinières et des Vigneaux offrent des panoramas exceptionnels sur les sommets des Ecrins.

On pourra aussi accéder à des itinéraires de vallée moins ensoleillés et dont l’ambiance hivernale offrira un dépaysement total. Ce sera l’occasion de découvrir les paysages rupestres et des torrent au cœur de l’hiver et les traces de la faune de montagne.

via ferrata hiver