Formation canyon DEJEPS

Cette semaine j’ai eu le plaisir de me joindre à l’équipe d’encadrants du CREPS de Montpellier pour une semaine de formation canyon avec la nouvelle promotion du DEJEPS.

Des conditions difficiles…

Les possibilités de parcours techniques sont très nombreuses dans les Hautes-Apes et la renommée de certains canyons dépassent largement le local (les Oules de Freissinières, le torrent de Chichin, les canyons du Ga et de la Meije près de la Grave notamment…). Après un été sec, la plupart de ces canyons étaient exceptionnellement en très bonnes conditions dès le mois d’août. La deuxième moitié de septembre a vu de fortes précipitations et après une crue de très grande envergure (particulièrement sur Freissinières), les niveaux étaient à l’inverse très élevés pour une fin septembre.
Un repérage la veille du premier jour de formation avec le parcours de la partie finale de Chichin et une météo annoncée peu pluvieuse nous avaient cependant rassurés.

Finalement, un lundi maussade avec des précipitations sur des sommets fraichement enneigés, un mardi maussade avec de forts orages en soirée sur le haut val de Durance auront provoqués une trop forte augmentation des débits pour envisager les parcours initialement prévus.

… mais des possibilités

Le topo de canyon des Hautes-Alpes est un ouvrage épais, des parcours méconnus y côtoient les plus renommés. Grâce aux infos des locaux, la ténacité de Pierre (Pierre et Eau), nous avons découvert des perles, pris des buts et profité d’une semaine de beaux canyons.

jour 1 : canyons de la Blache (RAS) et de Gimette (gros débit)
jour 2 : canyons de Miroir (rééquipement partiel effectué), du Pra Reboul (RAS), de Tramouillon haut (trop gros débit)
jour 3 : canyons de Seguret (RAS), de l’Eychauda (très gros débit), du Distroit (trop gros débit)

Pour les stagiaires en formation, la fin de semaine rime avec certification, bon courage à eux!